Homard breton en différentes textures | Barge, Bruxelles

On entre dans le vif du sujet: voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Il a fallu à peine cinq ans à peine à Grégoire Gillard pour faire de Barge, le restaurant où il est désormais seul à la barre, une table de référence dans la capitale. Étoilé en vert et rouge, nommé Jeune Chef de l’année en 2020 par Gault&Millau, Grégoire revendique une cuisine où le local et le végétal tiennent le haut du pavé. Quelques plats de référence le distinguent, notamment, en saison, son travail autour de la betterave ou du homard.

Publicité
Publicité

Vu la noblesse du produit, le crustacé est travaillé avec énormément d’attention. La pince est pochée, la queue cuite à la vapeur lors une première cuisson, avant d’être réchauffée dans un beurre de tête de homard. Le dressage est superbe. Une cuisine précise, délicate et lisible, équilibrée entre créations et plats récurrents, devenus des signatures.

Barge *
Boulevard d’Ypres  33, Bruxelles
www.bargerestaurant.be
02 425 73 60
Ouvert du mardi au samedi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus