En septembre 2014, Arthur Lhoist, fils du célèbre carrier belge, ouvre un restaurant sur les hauteurs de Wavre, à Bierges. Après un parcours studieux en gestion environnementale, architecturale et... culinaire, son souhait est de suggérer "une cuisine à l'équilibre plaisir/santé, savoureuse et naturelle, rythmée par les saisons". Un concept qui met également en évidence le respect du produit, du corps, de la planète.
Le succès est au rendez-vous, si bien que l'équipe décide d'ouvrir un deuxième établissement, cette fois-ci à Bruxelles, avec une carte qui donne également la priorité aux légumes, graines, viandes issues d'élevages locaux, poissons de pêche durable, sels non traités, bières artisanales, huiles, vins et thés bio. Installé dans un bel espace proche de la place Stéphanie, l'adresse joue aussi la carte de la nature à l'état brut pour la décoration. L'ameublement contemporain participe au charme du restaurant, ce que souligne encore la qualité de l'accueil de l'équipe en salle, attentive et souriante. Des qualités que l'on aimerait retrouver dans d'autres restaurants réputés et prestigieux...
Adresse?
Rue Saint-Bernard 1 à 1060 Saint-Gilles.
Tél. 02/347.79.86. Fermé samedi midi, dimanche et lundi
www.tero-restaurant.com
Sommelier?
Vins bio, biodynamiques et naturels sur une carte éclectique de vignobles français. 14 vins au verre (5-8 euros) et beau choix à la bouteille (30-45 euros).
Décibels?
Moins de 55 dB.
Addition?
Une flûte, une eau de carotte (11,50 euros), cinq plats (63 euros), trois verres de vin (17 euros): 91,50 euros.
On y retourne?
Oui, entre adeptes de cuisine naturelle.
Pour l'apéritif, je n'hésite pas: ce sera une flûte de pétillant naturel (familièrement appelé "pet'nat"), la Bulle du Facteur, un extra brut qui nous vient de la Loire. Ma compagne de table choisit une eau aromatisée à la carotte. Intéressant. Sur la carte, tout se doit d'être partagé. En conséquence, nous partons sur un choix de cinq petits plats. Esprit tapas? Pas vraiment. Pour ceux et celles qui connaissent l'Espagne, nous sommes ici plus dans une version 'racion', soit plus copieuse. En attendant d'être servis, nous trempons généreusement un bout de pain (excellent) dans une coupelle d'huile d'olive aux herbes aromatiques. Arrivent les deux premières assiettes. Du maquereau subtilement fumé maison servi avec un granité d'olives vertes qui rafraîchit la bouche et un pickles d'oignons rouges. Et le houmous du jour (la préparation change au quotidien), accompagné de lentilles corail et de sésame au curry: une association gourmande et dépaysante.
Pour suivre, du céleri rave caramélisé en chiffonnade, pickles de céleri branche et huile de feuilles de céleri: un festival, mais qui manquait de relief, une touche vinaigrée peut-être lui aurait apporté un supplément de saveur... Enfin, un tartare de boeuf (de Salers), apparemment coupé au couteau, fines herbes fraîches, jeunes oignons et huile fumée. Original et goûteux. Pour les vins, deux verres de blanc bio (un Sylvaner alsacien et un Loire) et un Beaujolais élaboré dans l'esprit nature, tous trois issus d'une belle sélection.
Pour le dessert, ma voisine choisit un flan à l'orange, fenouil, crème d'anis étoilé, confiture d'agrumes et sirop d'agave: un peu trop de dispersions gustatives dans cette assiette. Perso, une mousse au chocolat noir de belle texture avec une huile d'olive (peu) vanillée, cracker (sans gluten) et fleur de sel. Le Tero de Bruxelles n'a rien à envier au Tero de Bierges. Et cela se sait déjà: il est donc conseillé de réserver.