La malasada, une bombe calorique hawaïenne qui fait fureur sur TikTok

La malasada, un beignet surprise farci, a le vent en poupe avec 42.000 followers sur Instagram et 1,3 million de vues sur TikTok.

Bien qu’on ne puisse pas qualifier Hawaï de grande île, de nouvelles tendances culinaires nous en parviennent régulièrement depuis plusieurs années. Après le succès du poke bowl (composé de poisson cru mariné et coupé en dés, riz, avocat, oignon rouge émincé, radis roses et mangue), c’est au tour de la malasada, un snack sucré comparable au donut, mais sans trou, ou au bon vieux croustillon, mais fourré et saupoudré de cannelle, de faire le buzz.

Malasada signifie "mal cuit" et c’est le cas: la pâte à l’intérieur du beignet est pratiquement crue.
Publicité

Extérieur croustillant et intérieur tendre: c’est à cette consistance que ce beignet doit son nom: malasada signifie "mal cuit" en portugais. En effet, la pâte à l’intérieur de la malasada est pratiquement crue. Une fois frite, elle est fourrée d’un mélange de lait concentré et de chocolat ou de haupia, un pudding hawaïen au lait de coco. C’est riche et calorique? Cela va de soi!

Publicité

Leonard’s Bakery, une boulangerie traditionnelle d’Honolulu, propose régulièrement une nouvelle garniture. C’est d’ailleurs dans cette boulangerie qu’a été inventée la malasada, en 1953. Leonard et son épouse Margaret préparaient ces bombes caloriques à l’occasion du Mardi Gras, journée où il est autorisé de consommer des aliments plus gras que de coutume. Descendant de migrants portugais, Leonard connaissait bien cette gourmandise qu’il adorait lorsqu’il était enfant.

Il y a plusieurs raisons au retour en grâce de la malasada. À commencer par la pandémie, qui a conduit à préparer davantage de desserts pour adoucir un quotidien anxiogène. La preuve par Google Search, qui a enregistré une augmentation de près de 50% des recherches de préparations sucrées. Plus précise, la plateforme Yelp a constaté une augmentation de 130% des recherches liées à la malasada.

Comme Leonard’s Bakery figure dans un nombre croissant de guides de voyage, il faut patienter au moins pendant une demi-heure devant la boulangerie avant de pouvoir emporter une authentique malasada. L’adresse compte également quatre Malasadamobiles aux quatre coins de l’île.

Publicité
Publicité

Et les réseaux sociaux sont friands de ces beignets fourrés: sur Instagram, le hashtag #malasada compte plus de 42.000 followers et ce même hashtag a été visionné pas moins d’1,3 million de fois sur TikTok.

Publicité