Un gadget peut s'avérer indispensable pour alléger le poids de l'existence. Cette semaine: la Steambox. Ou pourquoi vous (n’)avez (pas) besoin d'une boîte à lunch qui réchauffe vos aliments.
Utilité
Un lunch sain, savoureux et abordable au milieu d’une journée de travail intense? Cela relève presque de l’impossible. Mais voici la solution: une lunchbox qui réchauffe votre repas à la vapeur d’une simple pression sur un bouton. Dix à trente minutes de patience, et hop, vos restes de nasi goreng ou de ragoût sont encore meilleurs qu’au moment de leur préparation!
Innovation
L'idée d'une boîte à lunch chauffante nous vient du Japon, où les boîtes à bento équipées d'éléments chauffants électriques intégrés existent depuis un certain temps déjà.
La Steambox, une invention européenne, opte cependant pour la technologie vapeur, qui garantit un réchauffage homogène tout en préservant au mieux les saveurs du plat. Sa batterie, offrant une autonomie d’environ 45 minutes, permet jusqu’à trois utilisations avant de devoir être rechargée.
Utilisation
La Steambox est d’une utilisation on ne peut plus simple: remplissez le réservoir d'eau, placez votre repas dans le contenant, fermez le couvercle et lancez l'appareil à l’aide du bouton ou de l'application. N'oubliez cependant pas d'ouvrir la petite valve pendant la cuisson à la vapeur, sans quoi la boîte risque de se mettre sous vide. Avec une capacité de 740 ml, la Steambox convient pour une portion moyenne, mais les gros appétits la trouveront peut-être un peu juste.
En revanche, oubliez les plats croustillants ou les recettes à base de sauce au fromage ou à la crème – à moins d’apprécier les grumeaux. Cela dit, le public visé par ce gadget semble plutôt privilégier les plats tels que dumplings, couscous ou currys, des mets que les testeurs jugent parfaitement adaptés au réchauffage vapeur.
Prix
La Steambox est proposée à 249 euros, accessoires non inclus. Comptez 75 euros pour un set de trois contenants supplémentaires. Les adeptes du ‘meal prepping’ reconnaîtront vite l’utilité de cet investissement pour préparer le dimanche leurs repas pour toute la semaine. À long terme, cet achat sera largement rentabilisé si vous renoncez à ces salades hors de prix qui se résument à trois pignons de pin, deux dés de feta et une carotte égarée.