Qu’est-ce qui fait le buzz dans l’univers culinaire? Cette semaine: le nitro cold brew coffee, un café façon bière.
Voici une boisson qui a déjà séduit les États-Unis et qui part à la conquête de nos contrées: le nitro cold brew coffee, un café sans sucre, pétillant et avec un joli col de mousse. Cette variante du bon café à l’ancienne est à mille lieues des déclinaisons que nous connaissons et apprécions - cappuccinos, macchiatos et autres lattes.
Le café nitro est servi à la pression: il est froid et légèrement pétillant. Il rappelle donc plus une bière bien fraîche qu’une réconfortante boisson chaude. Cette nouvelle version du café n’a pas non plus grand-chose à voir avec le café glacé, qui est un café filtre infusé à chaud et servi une fois refroidi.
Ce café nitro est plutôt ce que l’on appelle une infusion à froid: le café est mélangé à de l’eau froide avant d’être mis à infuser pendant 12 à 24 heures dans un récipient fermé. Il est ensuite filtré, un processus qui lui donne un goût plus doux que celui du café glacé.
Ensuite, on y ajoute de l’azote liquide. Cet azote refroidit le café, bien sûr, mais il cause également une légère effervescence ainsi qu’une couche de mousse à faire pâlir de nombreux cappuccinos.
Ce café nitro a été inventé en 2013 par Nate Armbrust, un scientifique spécialisé dans l’alimentation basé à Portland (USA). Il cherchait le moyen de rendre son ‘cold brew’ un peu plus goûteux. Il s’est dit qu’une légère effervescence pourrait faire des merveilles, ce qu’il devait obtenir en y injectant du gaz carbonique, comme on le fait pour obtenir des limonades.
Cependant, Armbrust avait oublié le goût légèrement acide que ce gaz donne aux boissons. Dans une limonade ou une eau pétillante, ce n’est pas un problème, mais le café infusé à froid se voit ainsi privé de sa douceur caractéristique. Et qu’utilise-t-on pour faire pétiller les boissons sucrées? De l’azote liquide, comme c’est le cas pour la bière Guinness, par exemple.
L’Américain a donc “connecté” son café froid à une source d’azote. Son jury de dégustateurs professionnels assermentés a été tellement impressionné par le résultat que le scientifique a proposé son invention aux baristas et aux propriétaires de bars à café.
Le problème du café nitro, c’est qu’un bar à café ne peut pas le mettre à la carte et basta: une installation d’azote professionnelle est indispensable, car manipuler de l’azote peut être dangereux. Ceci explique pourquoi cette boisson ne se diffuse que goutte à goutte.
Première étape: passer des États-Unis à Londres, avant de franchir la Manche pour venir titiller les papilles des amateurs européens. Il est aujourd’hui possible de déguster un café nitro, à la fois rafraîchissant et pauvre en calories, dans notre pays, par exemple chez un spécialiste du café comme Caffènation à Anvers.
Peut-on passer commande d’un ‘nitro cold brew coffee’ en français? Bien entendu, mais ce sera beaucoup moins sexy: imaginez que vous commandiez un ‘café infusé à froid à l’azote’... bof. Reste plus qu’à s’exercer à prononcer son nom en anglais pour passer commande d’une voix assurée.