Le Soko, Toit, Albert et Tope sont quatre rooftops qui valent le détour en région bruxelloise. L'occasion d'y siroter un cocktail ou un bon verre de vin sous le soleil!
Qu'ils soient perchés sur les toits d'une bibliothèque, ou au-dessus d'une usine de portes dans le Brabant wallon, de nombreux rooftops restent encore largement méconnus à Bruxelles et ses alentours. En voici quatre de nos préférés.
Le Soko Rooftop | Vue sur la forêt de Soignes
Kraainem
Une tour de bureaux sur un carrefour très fréquenté n'est à première vue pas l'endroit idéal pour siroter un cocktail. Mais, au onzième étage, on comprend mieux. La grande terrasse du Soko Rooftop offre une vue spectaculaire sur la forêt de Soignes.
À savoir
- Oui, il y a des tables à l'intérieur, mais il serait dommage de passer à côté de l'imposant bar sur le toit en raison du mauvais temps.
- Au rez-de-chaussée du même immeuble, se trouve le restaurant et bar d'inspiration indienne AUM. Si le Soko est complet, c'est une bonne alternative.
À boire
- Le lieu est idéal pour profiter du coucher de soleil tout en sirotant un cocktail. Parmi la vingtaine de propositions, il y a aussi des mocktails (sans alcool). De 8 à 15 euros.
- La carte des vins est modeste, mais il y a du champagne Taittinger (14 euros) et un vin rouge italien au cépage original, le Lagrein (38 euros la bouteille).
À manger
- Tapas jusqu'à 19 heures | Fromage, poivrons grillés, hummus.
- Des plats plus élaborés en soirée | Dim sum (12 euros), salade de calamars au fenouil (19 euros), crevettes (19 euros), croquettes de crevettes de Fernand Obb (17 euros, 2 pièces).
Infos pratiques
- 455, Chaussée de Malines, 1950 Kraainem.
- sokorooftop.be
- Entre 17h et 19h sans réservation, à partir de 19h avec réservation.
- Fermé le dimanche.
Soko Rooftop, Chaussée de Malines, Kraainem, Belgique
Toit | Sur le toit d'une usine
Braine-l'Alleud
Au rez-de-chaussée, se trouve le showroom d'une usine de portes et de fenêtres. Au premier étage, un espace de co-working. Ce n'est qu'au deuxième étage que l'on peut profiter de la beauté des prairies et des collines qui entourent Braine-l'Alleud. Au loin, on aperçoit même la zone forestière du Hallerbos.
À savoir
- Le bar est en partie à ciel ouvert, le beau temps est donc de rigueur.
- Dans un cube de verre, se trouve le restaurant Toit.
- Pour une vue splendide, privilégiez le côté rue. L'autre côté donne plutôt sur le toit de l'usine.
À boire
- De nombreux cocktails axés sur l'amertume, à base de Spritz: le célèbre Aperol Spritz, mais aussi un Pisco Sour, ou encore un Saint-Germain Spritz (à base de fleur de sureau). Les prix varient de 10 à 14 euros.
- Toit propose une importante carte des vins avec des références du monde entier, particulièrement des vins français et italiens. Les prix varient de 29 à 250 euros pour le Dom Perignon.
- Sept vins sont disponibles au verre. Parmi ceux-ci, un délicieux vin blanc de Sardaigne à base de Vernaccia et de Vermentino.
À manger
- Une gamme de tapas | Du croque-monsieur à la sauce tartufata à la salade de tomates accompagnée de sa burrata. Les prix varient de 15 à 20 euros.
Infos pratiques
- 481, Chaussée de Tubize, 2ème étage, Braine l'Alleud
- Tél. 02 897 01 23
- toit-restaurant.be
- Fermé le dimanche et le lundi.
- Sans réservation.
Toit Restaurant, Chaussée de Tubize, Braine-l'Alleud, Belgique
Albert | Au-dessus d'une bibliothèque
Bruxelles
Qui se doute qu'au-dessus des 150 kilomètres de rayonnages de la Bibliothèque royale de Belgique, un toit majestueux s'étend en plein cœur de Bruxelles? Albert est une adresse un peu cachée, malgré sa terrasse de 2.200 m² car il faut débusquer son entrée dans les couloirs de la plus grande bibliothèque du pays.
À savoir
- La gigantesque terrasse est la partie la plus agréable du bistrot.
- L'ambiance à l'intérieur est plutôt celle d'un réfectoire, mais la vue y est aussi très agréable.
À boire
- Le choix des boissons est important et de bon goût | Limonade maison, kombucha, quelques cocktails originaux et de la gueuze de Cantillon.
- La carte des vins compte une trentaine de références et les bouteilles sont choisies avec soin | D'un vin d'orange d'Alsace à un gamay rouge Puszta Libre d'Autriche, légèrement frais. Entre 30 et 115 euros.
- Cinq vins sont disponibles au verre (à partir de 5 euros).
À manger
- Vous pouvez commander de petits en-cas tout au long de la journée, comme des falafels à l'estragon et aux légumes ou des arancini aux calamars.
- Dans l'après-midi, vous pouvez prendre des repas plus élaborés également sur la terrasse.
- Prix | À partir de 8,5 € pour une portion de gruyère vieilli.
- Cet été, Albert prépare également ses propres frisco avec des goûts originaux, comme myrtille, lavande, huile d'olive ou tonka, café et muscovado.
Infos pratiques
- Bibliothèque royale de Belgique, 5e étage, Mont des Arts 28, Bruxelles.
- Tél. 0465 04 83 31
- albert.brussels
- Pendant l'été, ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 22h.
- Les réservations peuvent être faites via le site web
albert, Mont des Arts, Brussels, Belgique
Tope, hôtel The Hoxton | Ôde au Mexique
Bruxelles Nord
Près de 50 ans après sa construction pour y installer le groupe informatique IBM, cette tour de bureaux blanche située près de la gare du Nord a été transformée en un hôtel décoré avec goût. Avec ses cactus, ses couleurs gaies et ses nombreuses poteries, Tope, le bar du rooftop, est un havre de paix aux ambiances mexicaines en plein Bruxelles.
À savoir
- Le rooftop, au 22e étage, dispose d'un grand espace intérieur qui s'étend sur presque tout la longueur du bâtiment.
- La vue est spectaculaire. Par temps clair, on peut tout aussi bien admirer la tour de la RTBF que le Palais de Justice.
- L'hôtel se trouve juste à côté du jardin botanique. L'occasion d'une courte promenade sur le chemin du retour.
À boire
- Tope fait la part belle aux cocktails sud-américains aux notes de tequila et de mezcal. Outre la célèbre Margarita (13 euros), on retrouve ces deux alcools dans le Michelada (tomate et fruit de la passion) et le Banger Batanga (coca mexicain, café et yuzu).
- La carte des vins est plutôt courte, mais avec des références sympathiques, comme les bouteilles des vignerons catalans Sin Project (7,5 euros pour un verre de tempranillo).
- Dix vins au verre.
À manger
- Entrées et petits plats d'inspiration mexicaine. Parmi eux, l'aguachile (16 euros), une variante du ceviche.
- Six types de tacos sont également proposés. De la version végétarienne au chou-fleur (15 euros) à la version copieuse au bœuf et au fromage (17 euros).
Infos pratiques
- Tope, 22e étage de l'Hôtel The Hoxton. Place Victoria Regina 1, Bruxelles.
- Tél. 02 883 81 23
- thehoxton.com
- Ouvert du lundi au jeudi à partir de 17 heures. Vendredi, samedi et dimanche à partir de 15 heures.
- Les réservations peuvent être effectuées via le site web.