Les Cocktails au piment, pour entamer votre repas de Noël de manière explosive

Cette année, le piment sera l'ingrédient clé à ajouter dans vos shakers pendant les fêtes. L'expérience s'annonce explosive pour vos papilles...

Vous commencez tout doucement à dresser la liste des courses pour les fêtes de fin d’année? N’oubliez surtout pas un ingrédient essentiel: le piment. Vous ne l’utiliserez ni pour assaisonner la farce de la dinde ni pour relever le homard grillé: cette année, le piment est le feu d’artifice qui ouvre les festivités.

En effet, que ce soit dans un "chiltini", un "chili whisky sour", un "chili libre" ou un "extra chili bloody mary", le piment s’invite dans les cocktails, comme le remarque l’agence londonienne The Future Laboratory, qui s’est penchée sur les principales tendances de l’année 2021 en la matière.

Publicité
Publicité
"Chili whisky sour", "chili libre" ou "extra chili bloody mary": cette année, le piment est le feu d’artifice qui ouvre les festivités.

De manière peu surprenante, cette étude indique que nous buvons davantage chez nous (effet covid oblige) et que nous optons de plus en plus pour des boissons non alcoolisées. Les cocktails au piment semblent également spécifiques à la situation critique dans laquelle se trouve le monde. "Dans nos cocktails, nous recherchons de plus en plus les extrêmes", indique ce rapport.

"Des cocktails très amers, très acides ou, surtout, très épicés. Les boissons piquantes et stimulantes vont énormément gagner en popularité, car elles nous permettent de recréer un sentiment de vacances chez soi. Les cocktails sont une forme d’évasion, une expérience luxueuse qui nous fait oublier, l’espace d’un instant, que cette année encore, nous passerons Noël à la maison."

Autre facteur important: à cause du covid, nombreux sont ceux qui ont momentanément perdu le goût, et cela peut amener que l’on compense par des saveurs très affirmées. Et, à cet égard, le piment reste indétrônable.

Publicité
Publicité

Si vous êtes en quête d’inspiration pour entamer votre repas de Noël sous le feu des épices, de nombreux bars à cocktails proposent des créations pimentées, comme le "chili & ginger mojito" chez Djo à Sint-Gilles ou, bien sûr, le "bloody mary", le plus célèbre et le plus classique des cocktails épicés.

Nous vous conseillons d’aborder cette tendance avec subtilité et, surtout, de ne pas oublier de tester au préalable ce que vous servirez à vos invités, sous peine de mettre le feu aux rideaux dès l’apéro. Ce serait dommage que vos invités ne goûtent pas le repas que vous leur servirez ensuite. À moins que ce soit le but, bien sûr...

Publicité