Anvers est l’une des villes de Belgique où la gastronomie est la plus riche. Les plus grands chefs du pays nous ont partagés leurs meilleures adresses.
Pour une soirée en amoureux, le chef étoilé Nick Bril du restaurant The Jane aime se rendre au restaurant Nage. Géré par un couple sympathique au cœur d'Anvers, ce gastro bistro, ouvert du jeudi au lundi, fait la part belle aux vins naturels. "Le pain maison est délicieux et le chef Koen Lenaerts a une façon bien particulière de rôtir la viande de bœuf et j’aimerais bien lui chiper l’idée", confie Nick Bril.
Nage, Reyndersstraat, Anvers, Belgique
La cuisine japonaise est spécialiste du poisson cru: makis, sashimis, sushis et autres délices sont devenus des rituels jusque dans nos cuisines occidentales. “Cela fait des années qu’Izumi est ma cantine japonaise, une adresse qui était là avant que l’on ne trouve des restaurants de sushis à tous les coins de rue", explique le chef étoilé Bart de Pooter du restaurant Pastorale.
Izumi, Beeldhouwersstraat, Anvers, Belgique
Pour déguster une cuisine classique servie dans un cadre rétro, le chef étoilé Tim Boury aime se rendre au Bistrot du Nord. À ne pas privilégier pour les végétariens car ce petit établissement place la viande au centre de sa carte. "Le chef Michaël Rewers met en valeur la triperie, comme le foie et les rognons, ainsi que les accompagnements, comme les frites et les chicons braisés, également excellents", partage Tim Boury.
Bistrot Du Nord, Lange Dijkstraat, Anvers, Belgique
"C'est ici que nous venons dîner quand nous avons quelque chose à fêter et que nous allons rentrer tard", sourit le chef Bart de Pooter. Dôme est logé dans une sublime rotonde qui ne peut accueillir plus de 25 couverts. L'ambiance y est détendue, mais n'empêche pas de servir une cuisine remarquable récompensée d'une étoile au Michelin. Bart de Pooter: "Je ne résiste pas au gâteau au chocolat noir, praliné noisettes et amandes et sel de Maldon".
Dôme, Grotehondstraat, Antwerpen, Belgique
Little Bún est un restaurant décontracté dans lequel savourer une cuisine vietnamienne authentique. Le chef zélandais Huibrecht Berends travaille avec des produits locaux qu'il transforme à la sauce exotique, évitant ainsi l'importation de produits depuis l'autre bout du monde. C'est l'une des raisons pour lesquelles le chef étoilé Maarten Bouckaert du restaurant Castor aime s'y rendre. "On peut s’installer au comptoir pour manger d’excellents plats de street food et des soupes de nouilles."