Mousseline de pommes de terre des polders à la bisque de crevettes | Hertog Jan at Botanic, Anvers

Petites bouchées, grandes saveurs: du sushi aux trois œufs de Hiro au foie de volaille amusant de Nonam, voici huit bouchées surprenantes qui ouvrent l’appétit. Ces bouchées sont, pour les chefs, une façon de marquer le coup d’entrée de jeu.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Fromage, vanille et café: une combinaison que peu de gens oseraient imaginer, et encore moins tester. Sauf Gert De Mangeleer, qui ne recule devant aucune association atypique ni technique audacieuse: pour cette création, il s’est inspiré du site ‘Foodpairing’ qui propose des accords parfois inattendus en se basant sur les molécules de leurs ingrédients. Le chef a fait sienne cette association de saveurs en lui ajoutant une bisque de crevettes pour doper l’intensité de la mousseline de pommes de terre des polders, qu’il nappe d’huile de vanille, de café et de mimolette râpée.

Publicité
Publicité

Vingt ans plus tard, cet amuse-bouche est toujours à la carte du Hertog Jan at Botanic, et il continue de séduire les convives. Servi dans une coupelle, ce plat se savoure en plongeant la cuillère jusqu’au fond pour mélanger les couches de saveurs. Une expérience inoubliable.

Hertog Jan at Botanic **
Leopoldstraat 26, Anvers
www.hertog-jan.com
Province d’Anvers
Ouvert 2 semaines par mois, du mardi au samedi
03 269 90 90

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus