© Invincible

Museau de porc | Invincible, Anvers

L’entrée est plus qu’un prologue: c’est le premier chapitre d’un repas réussi. Des quatre préparations de langoustines au saumon migrateur cuit à table dans de la cire, les saveurs, le spectacle et le plaisir sont au rendez-vous.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Depuis 20 ans, Kenny Burssens, chef du restaurant Invincible, reste fidèle au principe du "nose to tail", soit le fait de cuisiner et de consommer l’ensemble de l’animal – de la tête à la queue. Il y a neuf ans, quand son fournisseur de porc lui a proposé des museaux, ce chef artisan a saisi l’occasion. Depuis, le museau de porc est devenu un incontournable du menu de l’hiver. Et on peut d’ailleurs apercevoir un bocal contenant des museaux de porc près de la fenêtre, entre décoration et hommage.

Publicité
Publicité

C’est surtout en janvier et février, quand les produits de saison se font rares, mais que les choux de Bruxelles sont à leur apogée, que, dans sa cuisine ouverte, Burssens aime préparer le museau de porc, glacé dans un jus de viande et de moutarde, et accompagné d’un beurre d’anchois et d’une sauce gribiche, une variante de la sauce tartare.

Invincible
Haarstraat 9, Anvers
Province d’Anvers
www.invincible.be
03 231 32 07
Ouvert du lundi au vendredi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus