Bruxelles n'est pas en reste de bonnes adresses pour savourer un repas. Voici une sélection de quatre restaurants testés et approuvés par la rédaction de Sabato.
1 | Frasca
À Ixelles, Frasca privilégie authenticité et simplicité, aussi bien au niveau de l'ambiance que sur la carte. Celle-ci ne compte qu'une dizaine de propositions: antipasti, primi et desserts, mais pas de plats de poisson ou de viande. Peu importe: les amateurs de pâtes fraîches vont se régaler, le chef en prépare chaque jour.
Sacs de farine, bouteilles de vin et jambons accrochés au plafond indiquent que Frasca est aussi une épicerie fine proposant de délicieux produits italiens.
Frasca, Rue de Florence, Ixelles, Belgique
2 | Entropy
Au coeur de Bruxelles, sur la place Saint-Géry, se cache le restaurant Entropy. "Entropie", le nom fait référence à l’ambition d’éviter le gaspillage tout au long de la chaîne alimentaire.
Dans ce restaurant gastronomique et durable, le jeune chef talentueux Elliott Van de Velde transforme des surplus alimentaires en haute cuisine. La carte fait la part belle aux légumes pour créer des assiettes audacieuses.
Entropy Restaurant, Place Saint-Géry, Bruxelles, Belgique
3 | Coquum
Le chef Cédric Dassonville jouit d'une réputation d'aventurier de la cuisine. Preuve en est: Coquum n'accueille que seize couverts dans une maison mitoyenne à Woluwe-Saint-Pierre pour profiter d'un repas hors du commun.
Pas peu fier de son surnom "le viking", le chef propose un menu d'inspiration nordique avec des parfums d'Asie. Sa cuisine brute et organique n'en est pas moins exigeante et travaillée. Pour couronner le tout, Coquum accompagne vos plats de vins et boissons exclusivement natures.
COQUUM, Rue au Bois, Bruxelles, Belgique
4 | Miranda
Voilà un restaurant italien dont la cuisine sort des sentiers battus! Au Miranda, dans le quartier du Châtelain, le chef, Alessandro Miranda, et sa sœur, Maria Concetta, présentent des plats vivants et créatifs avec de nombreuses références à la cuisine simple de la Basilicata, leur région natale.
L'aubergine servie avec du chocolat et de la menthe n'a rien à voir avec la classique parmigiana. Le carpaccio de bonite (un poisson de la famille du maquereau) garni de dés de pêches est tout aussi original. Sans parler des raviolis fourrés au parmesan nappés de sauce à l’estragon, poudre de cardamome et réglisse. Bref, le restaurant Miranda n'est pas encore très connu et mérite le détour.