On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Ce qui a commencé comme un simple «Pourquoi ne pas essayer?» est devenu, 24 ans plus tard, un incontournable de la carte avec son propre encadré. À Anvers, qui dit pâtes aux truffes, pense Pazzo. Dans ce restaurant cave à vins, la cheffe Ingrid Neven reste fidèle aux mêmes produits de qualité depuis des années. Ici, pas d’huile de truffe synthétique, mais de la vraie truffe du Piémont, généreusement râpée à table.
Les tagliolini, légèrement plus fins que les tagliatelles, ce qui permet de mieux mélanger les saveurs, sont confectionnés par un producteur bio italien qui utilise son propre blé et ses propres œufs.
La carte propose plusieurs préparations à la truffe, allant de différentes variétés de pâtes au risotto de riz carnaroli, en passant par le steak tartare. Pour chaque plat, Ingrid sélectionne les ingrédients afin de sublimer au mieux la truffe et prépare une sauce différente. Seule la variété de truffes change selon la saison, la fameuse truffe blanche faisant son apparition entre novembre et janvier. (MB)
Pazzo
Oudeleeuwerui 12, 2000 Anvers
www.pazzo.be
03 232 86 82
Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi