Curtis Maquet, plus jeune étoile du firmament culinaire wallon, en plein travail.
Curtis Maquet, plus jeune étoile du firmament culinaire wallon, en plein travail.

Que vaut le restaurant Le Beau Rivage du plus jeune chef gastronomique de Wallonie?

Jan Scheidtweiler s’attable au Beau Rivage où le chef de 24 ans Curtis Maquet propose une cuisine d’inspiration classique.

Toques immaculées, foie gras, sauce Grand-Veneur, soufflé à la carte: au Beau Rivage, dans le village wallon de Dave, on sert une cuisine classique alors que le chef n’a que 24 ans. Curtis Maquet a ouvert en avril dernier, après avoir été second durant trois années à La Table de Maxime, à Paliseul.

Le cadre idyllique est en harmonie avec le décor élégant et les ambitions culinaires du chef. C’est le genre de restaurant où les garçons, gantés de blanc, terminent en salle des assiettes classiques. Le Gault&Millau a attribué au chef une note de 14/20 ainsi que le titre de "Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie". Sera-t-il à la hauteur?

Publicité
Publicité
La cuisine du jeune chef mise sur les produits de luxe: truffe, caviar et gibier.
Ouverture du restaurant Barracuda à Bruxelles: les secrets du succès de Big Mamma

Le jeune chef mise sur les produits de luxe: truffe, caviar et gibier occupent une place de choix dans sa cuisine et font, logiquement, grimper les prix des plats à la carte (le moins cher des plats principaux est à 50 euros). Les menus, en revanche, affichent des tarifs remarquablement accessibles: le lunch 2 services revient à 35 euros et le menu dégustation, à 50 euros (3 services), 65 euros (4 services) ou 78 euros (5 services).

Publicité

Le repas s’ouvre sur des mises en bouche "prudentes", dont une déclinaison autour de la tomate, ce qui est surprenant pour un menu d’automne. L’entrée froide associant potimarron et châtaignes ne convainc pas pleinement: l’idée de superposer des couches de potimarron, façon lasagne, et de les garnir de châtaignes râpées est séduisante, mais la sauce Mornay, trop épaisse, alourdit la préparation.

Publicité
Publicité
Babam à Bruxelles, le bistrot de quartier qu'on rêve d'avoir près de chez soi

La garniture qui accompagne la généreuse coquille Saint-Jacques juste snackée démontre que le chef sait aussi cuisiner avec légèreté et élégance. La crème de chou-fleur est habilement accompagnée de maïs croquant et d’un tempura de chou-fleur et une sauce au vin rouge et au beurre vient compléter l’ensemble avec justesse.

La double préparation de lièvre confirme à son tour que tradition et innovation se conjuguent ici avec brio: un ragoût généreux, enrichi de foie gras poêlé et de truffe, précède une assiette élégante mettant en scène deux filets de râble. Une préparation impressionnante, avec une délicate sauce Grand-Veneur, une gelée de coing et un croustillant de pâte à brik farcie de chou vert.

En un mot, Curtis Maquet est une belle promesse de la gastronomie wallonne.

Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.

Le Beau Rivage by Curtis

8 rue du Rivage
5100 Dave (Namur)
Tél. 081/63.36.64
www.curtismaquet.be
Fermé dimanche et lundi.

Décibels

Ambiance agréable: 65 dB.

Addition

169,50 euros par personne (105 euros les plats, 64,50 euros les boissons).

Publicité

Sommelier

Carte originale. Le menu est accompagné d’un bel accord mets-vins, dont un Côtes d’Auxerre de Clotilde Davenne pour la Saint-Jacques et un Saint-Émilion Grand Cru 2014 du Château Cartier pour le lièvre. 48 euros les 5 verres.

On y retourne?

Ce jeune chef est promis à un bel avenir dans le monde culinaire wallon, mais pas que. Je reviendrai avec plaisir.

Publicité