Le chef et historien de l’art Matthieu Beudaert revisite l’actualité artistique en cuisine. Cette semaine: "Beethoven’s Trumpet (With Ear)" de John Baldessari, à voir à Bozar.
To see
L’exposition consacrée à Beethoven à Bozar présente Instruments de musique, manuscrits et partitions, en dialogue avec des œuvres d’art, dont l’œuvre «Beethoven’s Trumpet» de l’artiste américain John Baldessari.
To eat
Plutôt qu’Un plat avec des trompettes de la mort ou des oreilles de porc, l’oreille avec un cornet de Baldessari a été créée par le chef Matthieu Beudaert sous forme d’une poire Doyenné du comice rôtie, accompagnée de crème anglaise.
Recette
Pour la poire:
- 1 poire Doyenné
- 200 grammes de sirop de sucre
Pelez et pochez la poire dans un sirop de sucre classique. Lorsque la poire est tendre, laissez-la refroidir. Brûlez la poire avec un chalumeau de cuisine ou faites-la griller sur un barbecue.
Pour la crème anglaise:
- 250 grammes de lait
- 1/2 gousse de vanille, coupée
- 50 grammes de sucre
- 50 grammes de jaune d'œuf
Battez le jaune d'œuf jusqu’à obtention d’une masse blanche mousseuse (ruban). Pendant ce temps, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte. Versez le lait chaud sur le ruban. Mélangez avec une spatule, puis portez le mélange à 80 °C en remuant doucement pour lier la sauce (sans la laisser bouillir). Laissez refroidir et servez froid avec la poire rôtie.
"Hotel Beethoven", est à voir jusqu’au 17 janvier 2021 à Bozar. de mardi à dimanche, de 10 à 18h. Réservation obligatoire.