Ces derniers mois, les chefs renommés Nicolas Misera, Tom Loockx, Martijn Defauw et Tom Pauwelyn ont présenté seize recettes. Nous en avons sélectionné quatre créer le menu festif idéal.
1 | Amuse-bouche par Martijn Defauw
Huître, kéfir, plancton, algues
Martijn Defauw: "Au restaurant, ce plat est servi en mise en bouche. Afin de préserver le goût salin de l’huître, nous utilisons à la fois son jus et des algues, ce qui permet un bon équilibre entre les saveurs marines et l’onctuosité de la crème au plancton et du kéfir. Visuellement, la préparation n’est pas spectaculaire, mais chaque couche enrichit l’expérience gustative: peu de travail, mais redoutablement efficace."
2 | Entrée par Nicolas Misera
Œuf poché aux cèpes
Nicolas Misera: "Les cèpes révèlent toute leur saveur simplement poêlés au beurre. La garniture peut également rester simple, comme ici avec un œuf et une fine tranche de guanciale, juste assez chauffée dans l’assiette pour être un peu fondante."
3 | Plat principal par Tom Pauwelyn
Pintade, chicon, compotede coings, pommes boulangère
Tom Pauwelyn: "Cette recette classique est simple à réaliser, gagne en qualité si on fait cuire le tout lentement, à feu doux ou au four à 130°C maximum. La chair délicate de la pintade exige également une cuisson lente à feu modéré. Quant aux pommes de terre cuites dans un bouillon, il s’agit d’une véritable recette à l’ancienne qui réchauffe le cœur."