Jan Scheidtweiler s’attable chez Isabelle Arpin, au cœur d’un sompteux domaine à Ciney, où la cheffe exerce sa french touch.
Une étoile Michelin pour Alexandre et WY, son propre restaurant de l’avenue Louise, ainsi que la carte du club d’affaires The Merode: Isabelle Arpin semblait avoir trouvé à Bruxelles un terrain de jeu idéal. Mais rien n’est immuable: depuis l’année dernière, la cheffe française a investi un nouvel espace. Elle officie désormais au Château de Leignon, un projet prestigieux à Ciney avec une brasserie, un atelier de chocolat et des chambres d’hôte.
Le cadre, une aile de ferme en carré magnifiquement rénovée, est à la hauteur du talent d’Arpin. À l’extérieur, le charme rustique de la pierre naturelle domine et, à l’intérieur, des coussins multicolores sur une longue banquette apportent une ambiance chaleureuse. Dans la cuisine semi-ouverte, aucune trace de la cheffe: elle semble avoir délégué le service à deux de ses cuisiniers lors de ce mercredi soir paisible.
À l’auberge, on a le choix. Outre les menus en trois, quatre ou cinq services (de 55 à 82 euros), la carte propose douze plats et une série de bouchées – labneh (12 euros), sardines millésimées (12 euros) ou mousse de jambon qui, bien que généreuse, manque quelque peu de saveur. Par contre, la deuxième bouchée, un financier à l’anchois et à l’olive, est d’une saveur subtile et gourmande.
Dans une entrée autour du ris de veau (32 euros), on perçoit la prédilection de la cheffe pour les touches sucrées. L’abat, joliment croustillant, repose sur une poire pochée à la vanille, une association qui manque de fraîcheur. Malgré le sarrasin soufflé, ce plat n’est pas à la hauteur de la finesse de la cuisine d’Isabelle Arpin.
Le meilleur moment du dîner, une préparation de coquilles Saint-Jacques crues (28 euros) semble prometteuse: elles sont servies avec une soupe d’huîtres, avec du chou-fleur et des œufs de hareng, mais l’exécution laisse à désirer. Les coquilles, bien que très fraîches et de belle qualité, sont découpées en carpaccio, mais la garniture crémeuse manque de fraîcheur – la petite soupe a un goût de fromage bleu.
Un tournedos Rossini parfaitement exécuté (46 euros) – avec du foie poêlé et de la truffe, mais sans croûton – démontre qu’Isabelle Arpin peut réaliser de belles prouesses. Espérons que l’ensemble de la carte adopte bientôt cette touche Arpin.
Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.
Auberge du Château de Leignon
Rue du Sacré-Cœur 1 à Ciney
Tél. 0471/79.32.09
www.leignon.com
Fermé lundi et mardi
Décibels
Soirée calme: 65 dB en moyenne.
Addition
116 euros par personne (96,50 euros les plats, 19,50 euros les boissons).
Carte des vins
Les bières du château occupent une place de choix sur la carte des vins (7 pages), qui met en vedette des producteurs belges et des vins bio. Une dizaine de vins au verre, de 8 à 12 euros le verre.
On y retourne?
Une nouvelle adresse qui va sûrement encore évoluer, mais la cheffe a le talent pour en faire le rendez-vous de la belle saison.