Jan Scheidtweiler s’attable à Contre-façon, chez Loïc Pierard et Marie Remy, le temps d’un lunch authentique et savoureux salué par le guide Michelin.
Être reconnu par le guide Michelin, c’est comme être accueilli chaleureusement dans un cercle d’initiés. Loïc Pierard et son épouse, Marie Remy, à la tête du restaurant Contrefaçon à Chimay, viennent de rejoindre ce club exclusif. Deux ans après l’ouverture de leur établissement, le guide rouge salue leur cuisine authentique aux saveurs profondes.
C’est la seconde fois que le chef Pierard est remarqué par les inspecteurs du Michelin: son restaurant précédent, L’Original, avait déjà obtenu un Bib Gourmand pour son excellent rapport qualité-prix.
Au choix: une préparation classique ou créative à base de produits nobles.
Contrefaçon mérite sans conteste cette distinction. Situé près de l’église de Virelles, ce restaurant se distingue par ses prix raisonnables: un menu déjeuner deux services revient à 32 euros; le menu dégustation quatre services, dont une assiette de coquilles Saint-Jacques et oursin, est facturé 65 euros. Il n’est dès lors pas surprenant que la salle, un bel espace chaleureux avec une cheminée, décoré avec des meubles chinés et des photos anciennes aux murs, soit pleine à l’heure du déjeuner, même en semaine.
Le concept à la carte est également bien pensé. On a le choix entre une préparation classique ou créative de produits nobles, comme la sole et le bœuf: ce midi-là, la sole était proposée à l’Ostendaise (34 euros) ou panée nappée d’une sauce béarnaise à la bière (36 euros).
J’ai opté pour les coquilles Saint-Jacques sous une cloche remplie de fumée (28 euros), une présentation spectaculaire que la dégustation n’a pas confirmée: le goût était un peu en deçà de mes attentes, car les trois coquilles, bien que de bonne qualité, manquaient d’intensité, tout comme l’effet fumé et la sauce au corail.
La version créative d’un épais steak de cerf laqué au coing, accompagné d’une sauce riche et d’un crumble de noix de cajou, était bien plus savoureuse (38 euros). La garniture généreuse - épinards à la crème, topinambour et choux de Bruxelles, était également appréciable. Le dessert à base de galette des rois, mandarine, gelée de bergamote et d’amande était soigné et délicieux. Contrefaçon, sans contrefaçon, c’est bel et bien une adresse authentique.
Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.
Contre-façon
Place de Virelles 18 à 6461 Virelles (Chimay)
Tél. 060/86.08.46
www.contre-facon.be
Fermé dimanche et lundi.
Décibels
Niveau sonore moyen agréable: 65 dB.
Addition
89,50 euros (73 euros le repas; 16,50 euros les boissons).
Sommelier
La carte des vins est courte, contrairement à la carte des cocktails – belles sections dédiées au whisky et au rhum.
On y retourne?
Une cuisine gastronomique à prix raisonnable dans un cadre agréable: qui refuserait de revenir s’attabler ici?