Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s'est attablé au restaurant Furbetto à Leuven: "Avec des ingrédients simples, les chefs servent des assiettes pleines de saveurs".
Betteraves et sardines, cou de porc, chou frisé... La carte de Furbetto mise sur la simplicité. D'inspiration italienne - du soffritto à la panna cotta - le style de ce nouveau restaurant rappelle la cucina povera, la cuisine du pauvre, qui propose des assiettes pleines de saveurs à des prix abordables.
Les chefs du Furbetto sont aussi humbles que les ingrédients qu'ils subliment. Gust Vanderwaeren et Jasper Voet sont amis depuis l'enfance. Ils ont tous deux travaillé en Italie, où ils disent avoir succombé pour la simplicité des pâtes et des vins natures. Leur pain ne déroge pas à la règle: les deux chefs préparent chaque jour une focaccia toute simple, délicieuse et addictive.
Furbetto a ouvert ses portes en mars dans une petite maison joliment réaménagée à Heverlee, un quartier de Louvain. La salle sobrement décorée longe la cuisine ouverte de Jasper et Voet. À l'intérieur, on se sent légèrement à l'étroit sur les petites tables et les chaises d'écolier qui ornent l'espace. Le confort minimal des places assises semble aller de pair avec la cucina povera. Toutefois, la grande terrasse rattrape le coup en cette journée ensoleillée.
Gust et Jasper orchestrent tout eux-mêmes. Seul le soir, un employé leur vient en aide. Il est donc parfaitement compréhensible que la carte du midi se limite à quatre plats. Le menu du soir compte quant à lui une petite douzaine de lignes. Le gros avantage de la cucina povera est son côté bon marché. On peut y déguster une entrée pour à peine 10 euros, et une formule à deux plats pour 29 euros.
Chez les deux cuisiniers, rien ne se perd. Dans leur minestrone - une soupe italienne avec une base de bouillon - le duo travaille tous les restes de légumes. Pois chiches, champignons de Paris et fromage généreusement râpé en sont les ingrédients principaux. Encore une fois: simple, mais délicieux.
Aujourd'hui, le tartare de bœuf coupé au couteau est le plat le plus luxueux de la journée. La viande est garnie de croûte de pain, de radis et de cresson. Il y a aussi des anchois, dit Gust, mais ces derniers sont malheureusement un peu trop discrets dans l'assiette.
La passion des chefs pour les pasta s'illustre dans un cacio e pepe impeccable, un classique italien dans lequel poivre et pecorino fusionnent pour donner un résultat délicieusement onctueux et légèrement piquant. Les réginettes, pâtes rectangulaires au bord strié, sont sublimées de façon un peu moins magique avec une sauce à base de viande de porc hachée locale.
En bref, l'amour de la cuisine bien faite se retrouve dans tout ce qui est proposé ici. En Italie, un "furbetto" est un renard rusé, mais à Heverlee, il sert surtout de délicieux plats à ses convives.
Où?
- Naamsesteenweg 213, 3001 Heverlee
- furbetto.be
- Fermé le dimanche, lundi et mardi après-midi.
Addition
- 53 euros par personne (36,5 euros nourriture, 16,5 euros boissons).
Décibels
- 68 dB en moyenne : du côté bruyant.
Carte des boissons
- Une carte courte avec beaucoup de vins italiens natures, et quelques bonnes bouteilles de France et d'Allemagne. Entre 37 et 65 euros. Un bon verre de barbera coûte 8 euros.
On y retourne?
Avec plaisir. L'association d'une cuisine honnête, d'une ambiance conviviale et de prix raisonnables est plus rare qu'on ne le pense.