Une nouvelle vague de restaurants, comme La General, vient bousculer les clichés de la cuisine mexicaine.
Une nouvelle vague de restaurants, comme La General, vient bousculer les clichés de la cuisine mexicaine.
© Tribe Agency

Restaurant La General à Ixelles | Cuisine mexicaine abordable

Jan Scheidtweiler s’attable à La General, une cantina d’Ixelles qui propose des plats aux saveurs mexicaines authentiques.

Tortillas et tequila, maïs et haricots: la cuisine mexicaine est souvent réduite à des clichés. Heureusement, une nouvelle vague de restaurants vient balayer tout ça en nous offrant l’occasion de faire plus ample connaissance avec cet univers culinaire fascinant.

L’hôtel Hoxton propose un excellent guacamole accompagné de tacos. À Ixelles, le Vérigoud propose des plats authentiques, comme la cochinita pibil, version mexicaine du porc effiloché. Depuis septembre dernier, Amandine Darmstaedter, ex-consultante chez Vérigoud, propose sa vision de la cantina, à mi-chemin entre le bar et le restaurant: La General. La cheffe a de l’expérience: bien qu’elle soit née en Belgique, elle a travaillé pendant des années dans les meilleures cuisines du Mexique.

Publicité
Publicité

La General dispose d’un grand bar, ce qui en fait un lieu animé et chaleureux. Des tableaux colorés et une sirène accrochée au mur donnent une atmosphère mexicaine à la salle où s’alignent des tables proches les unes des autres.

La carte propose 15 plats à partager, dont certains nous paraissent familiers, comme les tacos de poisson (14 euros) ou le poulet au mole, la typique sauce mexicaine (21 euros). Pour les plats accompagnés de tortillas, il est toujours précisé si la tortilla est préparée à la farine de blé ou de maïs, un détail révélateur.

À Schaerbeek, le restaurant Groseille: une histoire de copains
La carte de la General propose 15 plats à partager.
La carte de la General propose 15 plats à partager.
© Tribe Agency

Le ceviche de dorade (16 euros) est préparé dans le style de Nayarit, une région côtière de l’ouest du Mexique. Le poisson n’est heureusement pas trop cuit dans le jus de citron et conserve ainsi sa texture ferme et ses saveurs raffinées. L’ajout de coriandre, de dés de concombre et d’avocat en font une préparation estivale.

Publicité
Publicité

Les tostadas, des tortillas légèrement plus épaisses et grillées, accompagnées d’une salade de crevettes (9 euros), sont également une réussite, même si les crevettes auraient dû être un peu plus salées.

De la viande grillée avec des tortillas et de la salsa, voilà qui évoque instantanément le Mexique. À La General, deux versions de ces tacos figurent à la carte. La première farcie d’une savoureuse bavette de bœuf, malheureusement un peu plan-plan à cause de la garniture de poivrons sautés (18 euros). En revanche, la seconde, au porc mariné, agrémenté d’oignon, de coriandre et d’ananas, est plus intéressante (15 euros).

Malgré le quartier rupin, les prix sont doux: cet avantage combiné aux qualités de la cuisine et à l’ambiance agréable, font de La General une adresse très sympa.

Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.

Le succès d'un restaurant? "Une déco bien chinée"
La décoration donne une atmosphère mexicaine à la salle, qui est très animée et chaleureuse.
La décoration donne une atmosphère mexicaine à la salle, qui est très animée et chaleureuse.
© Tribe Agency

La General

Rue General Patton 24, 1050 Bruxelles
Fermé le dimanche
Tél. 02/280.36.04
www.lageneral.be

Addition

44,25 euros par personne (32,50 euros les plats, 11,75 euros les boissons).

Décibels

Lieu très animé: 72,4 dB en moyenne.

Publicité

Sommelier

Abondance de margaritas, à base de tequila ou de mescal. Petite carte intéressante de vins naturels sélectionnés par la vigneronne Émilie Mutombo. Une dizaine de vins au verre. Le verre de muscadet: 5,50 euros.

On y retourne?

Ici, on a la surprise de savourer la cuisine mexicaine au-delà des clichés. J’y reviendrai donc avec plaisir.

Publicité