Sabato Summer Cocktails | Cocktail au fruit du dragon par Bar à Ju à Liège

Sabato Summer Cocktails: des recettes raffinées de maîtres mixologues à recréer chez soi. Dans cet épisode: cocktail au fruit du dragon.

Lorsque nous nous rendons chez Julie Nullens à Sprimont, nous devons chercher un moment son adresse. Heureusement, un voisin nous aide: 'Vous cherchez le numéro 1? Normalement, c'est au début de la rue'. En route à travers les chemins de campagne de Sprimont, près de Liège, nous cherchons le numéro 1, mais Julie est en fait elle-même number one. En 2022 et 2023, elle a remporté le titre convoité de 'Belgiums Best Bartender'. Cet épisode de Sabato's Summer Cocktail s'annonce donc prometteur.

Comment le concept de Bar à Ju est-il né?

Publicité

J'ai travaillé dans des bars pendant plusieurs années mais avec mon premier enfant, c'est devenu compliqué. Je me suis lancée dans l'enseignement sauf que le côté création me manquait. Alors, j'ai lancé 'Bar à Ju', un bar à cocktails itinérant dans toute la Belgique. Cela me permet de gérer mes horaires et faire mes créations comme je le souhaite.

Publicité

J'interviens dans tous types d'événements: mariage, fête d'entreprise, anniversaire, festival... Mais ce sont principalement des événements privés.

@sabatomagazine Sabato Summer Cocktails: verfijnde toprecepten van meestercocktailmakers om thuis na te maken. Aflevering 2: Pink Dragon door Bar à Ju uit Luik. #cocktails #summer #pink #liegebelgium ♬ origineel geluid - Sabato

Comment abordez-vous la préparation des cocktails?

J'ai créé en janvier ma propre marque de sirop, car je ne trouvais pas sur le marché ce qui me correspondait. Je travaille principalement avec des fleurs, des fruits et des plantes. Il n'y a pas d'arôme ni de conservateur à l'intérieur. Mon but est d'avoir tous les produits qu'il me faut pour faire tout ce qui me passe par la tête et que le résultat soit créatif.

Pour les championnats de Bruxelles en 2022, j'ai fait un cocktail à base de sirop de tabac. J'aime créer des combinaisons étonnantes, mais qui marchent super bien. J'avais pris exprès du tabac belge qui n'était pas traité, et puisque ce n'est pas fumé, ce n'est pas mauvais pour la santé.

Sabato Summer Cocktail | Mocktail à l'estragon par humus x hortense

Quel cocktail proposez-vous aux lecteurs de Sabato?

Je voulais un cocktail qui reflète l'été, donc que ce soit frais, avec des fruits et des fleurs. Je suis partie sur quelque chose de féminin avec du fruit du dragon, de la framboise et de la cerise. La vodka ajoute du peps, le crémant de Loire complète le tout et donne un côté apéro. Enfin, le petit espuma avec du citron et du fruit du dragon donne une touche de déco et apporte un peu d'acidité. J'ai aussi mis des petits bouts de framboises séchées et écrasées.

Publicité
Publicité

Recette | Cocktail au fruit du dragon

  • 4cl vodka
  • 3cl jus de fruit du dragon
  • 3cl jus de framboises
  • 2cl jus citrons
  • 1cl sirop de cerise
  • 10cl crémant de Loire
  • Espuma fruit du dragon (Aquafaba, jus de citron, jus de fruits du dragon)
  • Décoration : framboises séchées

Quels accords culinaires recommandez-vous avec ce cocktail?

Ce cocktail fonctionne bien pour un apéro avant le barbecue, en été. Vous pouvez le déguster avec du melon et du jambon cru, de la charcuterie ou de la tapenade.

Comment vit le milieu du cocktail en Wallonie?

Ce milieu vit bien, surtout dans le centre de Liège qui bouge beaucoup, il y a énormément de bars. Mais on retrouve aussi des petits bars dans les campagnes. J'ai un ami qui a un bar à Spa et il vit de sa cueillette. Moi aussi, par exemple, quand c'est la saison des fleurs de sureau, je vais en cueillir pour faire mes sirops. C'est peut-être ce qui nous différencie des villes: on a la possibilité d'avoir toutes nos matières premières dans la nature.

Quelles ambitions avez-vous pour 'Bar à Ju'?

Je souhaite développer le concept. On fait déjà pas mal de choses: on a le bar mobile, on organise des ateliers pour des team building ou des EVJF par exemple. Ca marche pas mal aussi. J'arrive avec le matériel et les gens créent leur cocktail. Le concept est sympa.

Je voudrais aussi développer la gamme de sirop. Ils sont accessibles sur internet ou dans les magasins en Wallonie. Cela va se s'exporter bientôt sur Bruxelles.

Publicité