Sabayon au champagne | Brasserie de la Gare, Berchem-Sainte-Agathe

Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Difficile de trouver un restaurant plus "brusseleir" que la Brasserie de la Gare, ouverte en 1995. Située à côté de la gare de Berchem-Sainte-Agathe, cette brasserie avec ses panneaux de train vintage, ses fresques murales surréalistes et son service sans chichis est devenue une institution bien au-delà de la capitale Son propriétaire, Jean-François Vankueken, a même décroché une mention au Gault&Millau.

Publicité
Publicité

Le menu est un florilège des classiques belges d’antan, où le vol-au-vent à la sauce mousseline, tendre à souhait, tient la vedette. Même après un copieux repas, il est difficile de résister au dessert lorsque retentit le bruit rythmé d’un fouet montant un sabayon au champagne ou à la kriek.

En effet, c’est un garçon qui, en salle, le fouette énergiquement à la main. N’hésitez surtout pas à pécher par gourmandise – et dites oui à la boule de crème glacée à la vanille pour parfaire cette douceur soyeuse.

Brasserie de la Gare
Chaussée de Gand 1430
Berchem-Sainte-Agathe (Bruxelles)
www.brasseriedelagare.be
02 469 10 09
Ouvert du lundi au samedi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus