Sandwich aux falafels | Beni Falafel, Anvers

On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Depuis 1968, Beni Falafel est une véritable institution à Anvers grâce à son fameux sandwich aux falafels. Un pari audacieux pour l’époque, quand les végétariens étaient encore considérés comme des marginaux à éviter, et où le houmous était inconnu du grand public.

Publicité
Publicité

En 2016, ce petit établissement emblématique a été repris par Harris Malkoc, qui n’a rien changé à la méthode ni à la recette de Beni, le fondateur. Le secret de ces falafels exceptionnels? Ils sont préparés chaque jour de A à Z. Les pois chiches sont d’abord trempés, puis cuits et réduits en pâte et façonnés en boulettes. Fraîchement frits, ils sont ensuite insérés dans un petit pain avec des légumes frais.

Le pain, lui aussi, est particulier. Il ne s’agit pas d’un pain pita classique, mais plutôt d’un pain sandwich, que l’on pourrait appeler simplement "pain Beni". Autrefois, les sandwichs étaient réchauffés de manière atypique, à l’aide de vieux fers à repasser sur une plaque de cuivre. Une technique peu commune, même parmi les communautés juives, mais qui est aujourd’hui appréciée et admirée de tous.

Beni Falafel
Lange Leemstraat 188, Anvers
www.benifalafel.be
03 218 82 11
Ouvert du jeudi au dimanche

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus