Sang-Hoon Degeimbre: "Aujourd'hui, plus encore qu'une cuisine, on célèbre une personnalité"

"Les boulettes à la sauce tomate sont le meilleur comfort food." Sang-Hoon Degeimbre, le chef du restaurant doublement étoilé L'Air du Temps, nous fait part de ses foodie finds favoris.

Meet the chef

Au début de sa carrière, comme il ne parvenait à intégrer aucune cuisine, le chef Sang-Hoon Degeimbre a ouvert son propre restaurant, L'Air du Temps. 

Publicité
Publicité
Publicité
©rv

Aujourd’hui, non seulement le chef arbore deux étoiles, mais il est aussi derrière les restaurants San, où l’on ne mange que dans des bols, et Toshiro, qui vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles.

L’Air du Temps, Rue de la Croix Monet 2, 5310 Éghezée 
San Bruxelles, rue de Flandre 19, 1000 Bruxelles
Toshiro, rue de la Source 73, 1060 Bruxelles

Où aime-t-il aller manger?

"J’aime aller chez Pépite à Namur. La cuisine est très bonne et saine, et on ne repart pas le ventre lourd. La carte des vins est à tomber, et quitte à profiter d’une journée de libre, autant se faire plaisir! Le lieu est décontracté et l’équipe très sympa."

Pépite, Rue Notre Dame 44, 5000 Namur

Publicité
Publicité

Sur sa wish list?

©Asador Etxebarri

"En ce moment, il y a deux restaurants sur ma wish list. Tout d’abord, Asador Etxebarri, du chef Victor Arguinzoniz. Ce roi du barbecue prépare tout au gril. Son approche basique du feu et sa créativité dans son utilisation m’interpellent énormément. J’espère y aller très prochainement.

J’aimerais aussi aller chez Odette, du chef Julien Royer à Singapour. Sa cuisine semble caractérisée à la fois par un style français et une grande pureté. Une cuisine très claire et lumineuse. J’ai eu la chance de rencontrer ce chef qui domine le classement ‘Asia’s 50 Best’, une personne très intéressante et éminemment sympathique. J’ai très envie d’aller découvrir tout cela par moi-même."

Asador Etxebarri, San Juan Plaza, 1, 48291 Atxondo, Bizkaia, Espagne
Odette, St Andrew's Rd 1, #01-04 National Gallery, Singapour 178957

Pour ce restaurant, il est prêt à passer la frontière

"J’aimerais retourner au Maido, le restaurant du chef Mitsuharu Tsumura au Pérou. Sa cuisine est d’une fraîcheur exceptionnelle. Je suis prêt à reprendre l’avion pour ses assiettes inédites d’inspiration à la fois péruvienne et japonaise."

Maido, Calle San Martin 399, Miraflores 15074, Pérou

Quel chef faut-il tenir à l’œil?

Publicité

"Willem Hiele est le chef à suivre en ce moment. C’est l’un des futurs grands de Belgique. Issu d’une famille de pêcheurs de crevettes, il a une identité à part, en tant qu’homme et en tant que chef. 

Aujourd’hui, plus qu’une cuisine, on célèbre une personnalité. Avec le désir d’être transporté dans une expérience."

Willem Hiele, Pylyserlaan 138, 8670 Coxyde

Glace ou cocktail d'été?

"Il y a 4 ans, j’ai ouvert le premier San, notre table décontractée rue de Flandre. Lorsqu’il fait beau, il m’arrive de passer chez Gaston, à Sainte Catherine, quand je rends visite à mon équipe. Les sorbets sont très savoureux, le cornet est croustillant et le lieu, haut en couleur. Tout ce qu’on attend d’un glacier!

Pour la terrasse et les cocktails, je vais au Cipiace, sur le Parvis de Saint-Gilles à Bruxelles. J’y commande un gin tonic, tout simplement. L’équipe est dynamique et sympa. Un endroit où il fait bon vivre."

Gaston, Quai aux Briques 86, 1000 Bruxelles
Cipiace, Parvis de Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles

Food guilty pleasure?

"Les boulettes sauce tomate, le plat qui me réconforte, où que je sois. Le comfort food à l’état pur. Peut-être des souvenirs d’enfance..."

Coup de cœur du moment? Bientôt au menu?

"En ce moment, je suis en pâmoison devant les fleurs du jardin. Tout est coloré, beau et généreux. 

En termes de saveurs, les fleurs offrent une palette incroyable: douceur ou acidité, amertume ou fraîcheur... Elles sont le fil rouge à travers tout notre menu: sur le salé comme sur le sucré, des dégustations aux mignardises."

Service Sponsorisée

Lire Plus