Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Michaël Vrijmoed regrettait de voir autant de stilton gaspillé sur le plateau de fromages de son restaurant. Ce célèbre bleu anglais est en effet friable et ses miettes, bien que délicieuses, ne peuvent être présentées à table.
"Nous avons donc imaginé un sorbet au stilton et élaboré une création autour de ce fromage", explique le chef. Le sorbet est accompagné de cacao en poudre, de roquette, d’une vinaigrette au vin jaune, d’amandes et d’un chutney de pommes. "Nous pensions que c’était une bonne idée, sans imaginer l’engouement que cela susciterait."
Les clients n’ont cessé de le demander et Gault&Millau l’a même sacré Dessert de l’année 2017. Depuis, ce dessert est devenu un incontournable de la carte de ce restaurant doublement étoilé, également réputé pour ses préparations créatives autour des légumes.
Le plat (29 euros) est servi avec du vrai stilton – en petits morceaux sous le sorbet ainsi que sur une assiette à part, accompagnés d’un morceau de pain aux noix. "Si on propose un plat à base de stilton, les convives doivent vraiment pouvoir déguster ce fromage", estime le chef.
Vrijmoed **
Vlaanderenstraat 22, Gand
www.vrijmoed.be
09 279 99 77
Ouvert du mardi au vendredi