On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Pendant de longues minutes, on regarde avec fascination les gestes rapides et maîtrisés du maître des nouilles. Il tire et replie la pâte dans une chorégraphie presque artistique, non pour l’esthétique, mais pour éviter que la pâte ne colle.
À partir d’une simple boule de pâte, il crée des fils de plusieurs mètres de long sans qu’ils s’emmêlent, un véritable exploit. Le défi réside dans l’élasticité parfaite de la pâte, qui doit pouvoir s’étirer encore et encore.
Les nouilles sont ensuite cuites dans un savoureux bouillon, à déguster brûlant – en aspirant bruyamment, bien sûr. Et le meilleur dans tout cela? Pour savourer cette soupe de nouilles aux allures de spectacle, nul besoin de voyager jusqu’en Chine.
Bai Wei
Van Wesenbekestraat 21, Anvers
www.baiweichineserestaurant.be
03 256 63 93
Ouvert du lundi au samedi