On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Chez De Kuiper, la simple vue des nappes met déjà de bonne humeur, mais c’est avant tout pour le steak de cheval que cet établissement sans prétention est réputé, attirant une clientèle des plus variées. La viande provient principalement d’Amérique du Sud et, dans une moindre mesure, d’Amérique du Nord et d’Australie.
Les steaks sont proposés en portions de 200, 300 ou 400 grammes – la taille influençant la cuisson – et saisis pendant exactement 30 secondes à 180°C dans de la graisse de cheval fondue, provenant des rognons de l’animal entre autres. Pour les amateurs, la cuisson au gril est également possible.
La carte propose aussi des carbonnades ainsi qu’un steak tartare de cheval. La salade est toujours assaisonnée à table avec de la mayonnaise. Le tout s’accompagne à merveille d’une vieille gueuze. Fondé en 1859, De Kuiper a été repris en 1962 par les parents d’Alfons Gulickx, qui a lui-même pris la relève en 1992. L’an dernier, son fils Jules Gulickx, qui aidait déjà ses parents à l’âge de dix ans, a repris les rênes du restaurant avec sa compagne Marlies De Clercq.
De Kuiper
Vissersstraat 51, Vilvorde
Province du Brabant flamand
www.restodekuiper.com
02 251 13 87
Ouvert du mercredi au dimanche