Tartare de cervelle de veau | Bistrot du Nord, Anvers

L’entrée est plus qu’un prologue: c’est le premier chapitre d’un repas réussi. Des quatre préparations de langoustines au saumon migrateur cuit à table dans de la cire, les saveurs, le spectacle et le plaisir sont au rendez-vous.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

Dans ce bistrot convivial, Caroline Stasseyns et Michaël Rewers mettent à l’honneur la meilleure cuisine franco-belge, faisant de leur établissement une référence dans de nombreux classements gastronomiques. Avant d’ouvrir le Bistrot du Nord, en 2013, Rewers était le second de Johan Segers au restaurant ‘t Fornuis, ce qui explique sans doute qu’un des plats emblématiques de la carte soit à base de cervelle.

Publicité
Publicité

À la manière des plats déstructurés, le chef revisite la très classique cervelle de veau sauce tartare: chaque ingrédient de ce plat canaille est présenté séparément dans l’assiette, accompagné de la sauce. Les cervelles, tendres, fraîches et soigneusement nettoyées, sont pochées pendant une minute pour être tout juste cuites, refroidies dans leur jus, puis servies froides.

Au lieu des traditionnelles échalotes, ce tartare de cervelle est accompagné d’oignons rouges légèrement marinés, de cornichons, de câpres et de caprons, de quelques points de mayonnaise et de ciboulette. Un plat simple et savoureux.

Bistrot du Nord *
Lange Dijkstraat 36, Anvers
Province d’Anvers
www.bistrotdunord.be
03 233 45 49
Ouvert du lundi au vendredi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus