Notre critique culinaire Jan Scheidtweiler teste des plats à emporter. Cette semaine: un antipasto de légumes grillés et burrata à Liège.
Plus d’un an après le début de la pandémie, le take away est le nouveau normal et, désormais, même les restaurants étoilés proposent des préparations dans des raviers. Malheureusement, cette solution semble réservée aux week-ends, toutes les tables du royaume nous laissant sur notre faim pendant une longue semaine, comme si la gastronomie était limitée à certains jours. Sauf à Liège où l’Altro Maccheroni, petit frère de la célèbre trattoria Maccheroni, est une des rares à proposer une cuisine de qualité du lundi au samedi.
"On reconnaît un bon restaurant italien à la qualité de ses pâtes fraîches."Jan Scheidtweiler
Ce traiteur italien, à deux pas de la cathédrale Saint-Paul, offre même la livraison (à Liège et dans les environs) pour toute commande de plus de 30 euros.
Entre 10 et 16 heures, il faut parfois faire la file dans l’atelier pour emporter une portion de pâtes fraîches aux polpette, tomates et basilic (12 euros) ou cacio e pepe (10 euros), la sauce classique au poivre et au pecorino. Pendant les heures d’ouverture, on peut aussi faire son choix parmi les spécialités italiennes alléchantes disposées dans le comptoir réfrigéré: un vitello tonnato (12 euros), des aubergines à la parmigiana (11 euros) ou un tiramisù (6 euros).
Oui, la cuisine est traditionnelle, mais qui s’en plaindra? Pour les pâtes, on a le choix entre six sauces, judicieusement présentées dans des bocaux en verre: les grands classiques comme le ragù de veau (15 euros) et l’arrabbiata (12 euros), mais aussi des spécialités comme une sauce gourmande aux truffes (18 euros).
Les antipasti, comme les légumes grillés à la burrata (12 euros), sont frais et savoureux. Les aubergines à la parmigiana sont irréprochables, malgré le choix free style des ingrédients: le basilic et la mozzarella légèrement fumée qui apportent une touche "Italie du sud" à cette recette du nord de la péninsule. Le vitello tonnato, malgré une excentricité dans le choix des ingrédients - des feuilles de salade romaine croquante - est aussi très savoureux.
On reconnaît un bon restaurant italien à la qualité de ses pâtes fraîches. Ici, elles sont impeccables. Les macaronis maison (2,5 euros les 200 grammes) accompagnent bien la savoureuse puttanesca au thon (15 euros) ou l’amatriciana (15 euros), une sauce romaine à la tomate et au guanciale (joue de porc). Bref, l’Altro Maccheroni est une adresse de comfort food italienne de qualité.