Le chef Laurent Law concocte une carte originale: dimsum au tacaud et raviole végétarienne au butternut, carotte et sauge.
Le chef Laurent Law concocte une carte originale: dimsum au tacaud et raviole végétarienne au butternut, carotte et sauge.
© svpphotography

Testés: les originaux à partager du chef Laurent Law chez Amuzee

Jan Scheidtweiler s’attable chez Amuzee, sur la digue de Zeebruges: des plats originaux à partager.

Une cuisine originale sur la digue, voilà qui est plutôt rare à la mer du Nord! Bien sûr, les restaurants sur la digue ne manquent pas, mais où est l’originalité? Pour échapper à la sempiternelle sole-frites, rendez-vous chez Amuzee. Pourtant, cette enseigne de la digue de Zeebruges est tout à fait neuve, car l’hôtesse, Eline Snijkers, y travaille depuis que ses parents ont ouvert le restaurant en 2018. Mais, depuis l’arrivée de son ami Laurent Law, l’automne dernier, Amuzee a bien changé. Celui-ci a été pendant des années le chef du légendaire restaurant de poissons du port de Zeebruges, ‘t Werftje.

Publicité
© svpphotography

La carte met un terme à la prévisibilité qui règne sur les cartes des restaurants de la digue. Le chef propose d’originaux plats à partager, comme les dimsum au tacaud (12 euros), un poisson sous-estimé de la mer du Nord. Il accompagne ses langoustines grillées (32 euros) de beurre blanc, dashi et verveine, et propose également de la viande (bavette aux oignons aigres-doux, 24 euros) ainsi qu’une raviole végétarienne au butternut, carotte et sauge (16 euros).

Publicité

En dehors de la carte, l’expérience échappe également à la banalité: avec une identité visuelle originale, basée sur des dessins de poissons, une jolie vaisselle artisanale et une cuisine ouverte, Amuzee fait partie des rares restaurants stylés de la digue, sans pour autant être guindé. Seul bémol: comme en Italie, on paye le pain et le couvert (5 euros), un choix discutable.

Un intense trio de Saint-Jacques (22,50 euros) relègue rapidement ce point négatif au second plan. Le chef sait apporter un accent différent dans chacune des trois préparations: le carpaccio au gel d’agrumes, pomme et chou-fleur, est une ode à la pureté et la fraîcheur, le consommé de dashi est axé sur l’umami et les Saint-Jacques grillées au butternut jouent sur le côté spicy.

La préparation de crevettes en tapas (16 euros) s’avère également être un trio intrigant: de savoureuses mini-croquettes de crevettes en forme de boule sont accompagnées d’une soupe de crevettes et de pain au levain intégrant du fumet de crevettes. Avec son généreux ris de veau accompagné de légumes raffinés, d’un jus corsé et de truffe (21 euros) et son interprétation intéressante du Snickers
(8 euros), le chef prouve que chez Amuzee, qualité et créativité vont de pair. La digue compte une nouvelle adresse gourmande digne de ce nom.

Publicité