Tiramisù écroulé | Le Pristine, Anvers

Pour finir en douceur et profondeur: du très osé sorbet au stilton au show sans pareil qu’est l’explosion de chocolat, voici des desserts subtils et raffinés, créatifs et addictifs, mais, surtout, qui mettent l’eau à la bouche, même en fin de repas.

Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.

En général, le fait de s’écrouler n’apporte pas de valeur ajoutée à un plat. Ceci dit, le dessert emblématique du chef étoilé Sergio Herman est un délicieux tiramisù à la crème glacée, prêt à s’effondrer une fois démoulé. La perfection devient alors l’imperfection. 

Publicité
Publicité

"En général, le tiramisù est trop mou ou trop ferme et, en Italie, on n’utilise pas de gélatine dans cette pâtisserie, ce qui donne toujours lieu à des discussions homériques", commente le chef.

"L’inspiration pointe le bout de son nez quand on fait des essais et des erreurs: c’est ainsi que j’ai imaginé ce tiramisù sur le point de s’écrouler -sauf la partie centrale qui tient bon. Pour moi, cela symbolise notre persévérance pendant la pandémie -qui a eu lieu juste avant l’ouverture du Pristine à Anvers."

Le tiramisù écroulé est désormais servi dans trois enseignes dans le monde: à Anvers, à Tokyo et à Singapour. "Tout le monde l’adore et il fait désormais partie intégrante du menu. Et je compte bien qu’il en soit ainsi."

Le Pristine *
Lange Gasthuisstraat 13, Anvers
www.lepristine.com
03 376 33 76
Ouvert du mardi au samedi

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus