Le pain nuage fait aujourd’hui un come-back qu'il doit davantage à son très faible apport en calories qu'à son goût. Son ingrédient supplémentaire, du colorant alimentaire, n'y est pas étranger non plus.
Le pain est souvent la première chose qui manque aux adeptes des régimes hypoglucidiques. À l’apogée du régime Atkins, à la fin des années 70 et tout au long des années 80, on espérait trouver un ersatz pour combler ce manque.
La solution trouvée alors s’appelait - et s’appelle toujours - le pain nuage. Contrairement à toutes les sortes de pains que l’on peut trouver - complet ou blanc, boule ou baguette, plat ou pita -, ce pain nuage est très pauvre en glucides. Le secret? Il ne contient que ces trois ingrédients: des œufs, du fromage frais et de la levure chimique. Et pas un gramme de farine.
Ce substitut du pain fait aujourd’hui un come-back qui n’a rien à voir avec son goût, car il faut bien avouer que la saveur du pain nuage évoque davantage celle d’une galette de riz que celle d’un pain fraîchement sorti du four. Ce renouveau a, par contre, tout à voir avec son très faible apport en calories.
Pourquoi faire des nuages blancs alors qu’ils peuvent être roses ou bleu ciel?
Cette remise au goût du jour du pain nuage a deux origines avec une consonance proche: keto et Tiktok. En effet, le régime keto est à ce début de XXIe siècle ce que le régime Atkins fut à la fin du XXe siècle: un régime hypoglucidique et, si possible, sans glucides. Du coup, le pain nuage est parfait pour y étaler... une petite tartinade de légumes.
Le pain nuage doit son nom à sa couleur et à sa texture. Duveteux, blanc et irrégulier, son surnom "oopsie roll" remonte à son origine. En effet, le pain nuage a été découvert par hasard par un foodie américain qui avait remplacé la crème fraîche par du fromage frais dans une recette de biscuits "Atkins proof".
Sur Tiktok, le pain nuage fait le show grâce à un ingrédient supplémentaire: du colorant alimentaire. En effet, pourquoi faire des nuages blancs alors qu’ils peuvent être roses ou bleu ciel?
La pionnière sur Tiktok est Abigail Hwang-Nable, vingt ans, étudiante à l’université de Berkeley, en Californie. Sur son compte @abimhn, elle comptait, à la fin du mois de juillet, 28 millions de likes pour son pain nuage bleu schtroumpf. Dans les trois mois qui ont suivi, le hashtag #cloudbread a été consulté 2,9 billions de fois. Ce qui fait énormément de données... dans le cloud!