On entre dans le vif du sujet. Voici cinquante-huit chefs-d’œuvre: de la pureté primitive du turbot au sac de jute au classique revisité qu’est le lièvre à la royale. Des plats signatures qui font déjà partie de l’histoire de la gastronomie.
Dans le Sabato 100 Food, nous vous proposons 100 restaurants et autant de plats qui restent sur les papilles longtemps après avoir été consommés. Ce sont des plats signatures, des plats très personnels qui permettent aux chefs de nous immerger dans leur univers, leurs souvenirs d’enfance ou même leur critique sociale. Ce sont ces spécialités que les connaisseurs choisissent aussitôt attablés. Quoi qu’on en pense, voici un guide agréable à lire et relaxant, car il élimine le stress lié au choix.
Le vol-au-vent est un des grands classiques de la cuisine de brasserie belge: il est donc parfait pour évaluer la qualité d’une enseigne. Aux Brigittines, Dirk Myny en a fait l’un de ses plats signatures. Même si la base reste un onctueux velouté accompagné de morceaux de poulet fermier élevé en Belgique, le chef varie les garnitures en fonction les produits de saison: en hiver, des choux de Bruxelles et du chicon; au printemps, des morilles et des asperges; en été, une brunoise de concombre et de tomate légère et citronnée.
Il lui arrive aussi d’ajouter une touche signature à sa recette signature, comme des crêtes de coq ou des ris de veau, si ces ingrédients ne sont pas trop onéreux. Pendant la saison du gibier, il propose même une version plus raffinée au faisan, avec des chicons, des choux de Bruxelles et une mousseline à la gueuze.
Les BrigittinesPlace de la Chapelle 5, Bruxelles
www.lesbrigittines.comBruxelles
02 512 68 91Ouvert du lundi au vendredi