2 nouvelles adresses insolites où passer la nuit en Flandre
Alors qu'une deuxième de ses boutiques vient d'ouvrir à Bruxelles, Lies Mertens se lance dans un nouveau projet: la maison d'hôtes et galerie d'art Patina à Anvers.
Alors qu'une deuxième de ses boutiques vient d'ouvrir à Bruxelles, Lies Mertens se lance dans un nouveau projet: la maison d'hôtes et galerie d'art Patina à Anvers.
Tout a été très vite pour Lies Mertens. Ce qui a commencé il y a huit ans comme un hobby en parallèle de son travail de graphiste est devenu une marque de sacs à main vendue dans trois de ses boutiques. Et une deuxième boutique bruxelloise a ouvert ses portes le 24 août au Sablon.
Le vendredi 15 septembre, la créatrice ouvre à Anvers une maison d’hôtes de deux chambres et une galerie d’art, Patina. "Cette adresse doit devenir un lieu regroupant tous mes centres d’intérêt: art, design, photographie et gastronomie", confie l’entrepreneuse anversoise.
Comme sa marque de sacs, qui vient de produire un sac en cuir de mycélium belge, la durabilité se retrouve au cœur du projet Patina: pour la restauration, elle a opté pour des matériaux de récupération, comme les lavabos anciens. La salle de bain a été carrelée avec des carreaux trouvés dans la cave et c’est BC Materials qui lui a fourni un enduit composé de sable et d’argile provenant de chantiers bruxellois pour la finition des murs. C’est d’ailleurs cette apparence patinée qui a inspiré le nom de la maison d’hôtes.
Lors de l’exposition inaugurale, Lies Mertens présentera des objets des jeunes designers Astrid Venlet et Iona Tettelin, le duo d’architectes d’intérieur qui a collaboré à l’aménagement de Patina.
Dormir avec Pierre Paul Rubens le temps d’une nuit au château que le maître possédait à Zemst, voilà une idée aussi grandiose que ses toiles. Une suite éphémère, aménagée dans le style du peintre et diplomate du XVIe siècle, accueille les amateurs d’art baroque.
Cette suite se caractérise par son opulence. Cet espace ressemble en effet à un atelier, avec des tableaux accrochés aux murs, des bustes à profusion, des natures mortes de fruits et de somptueux rideaux.
Ce château n’a pas été choisi au hasard: le peintre l’avait acheté en 1635 pour en faire sa résidence d’été durant les cinq dernières années de sa vie. Si vous préférez ne pas passer la nuit avec Rubens, mais êtes curieux de son univers, la visite du château et du domaine est gratuite. Vous pouvez également déjeuner au restaurant pop-up, le Bar 1635.
Tout cela fait partie du projet "Stories Unfold", dans le cadre duquel un domaine différent sera mis à l’honneur tous les deux ans. Cette initiative gouvernementale vise à sortir de l’oubli les nombreux châteaux et jardins de notre pays et à leur redonner vie.