© Unsplash | Luana De Marco

5 astuces pour tirer le meilleur son de votre collection de vinyles

Avoir une collection de vinyles est à nouveau très tendance de nos jours. Grâce à ces astuces, vous tirerez la meilleure qualité sonore possible de votre trésor.

1 | Optez pour une cartouche et/ou un stylet de meilleure qualité

Audio-Technica VM540ML
Audio-Technica VM540ML
© Audio-Technika
Publicité

Le composant le plus important de votre platine est la cartouche. Celle-ci convertit le mouvement mécanique du stylet (l'aiguille) dans le sillon du disque en signal électrique. Celui-ci est transmis à votre amplificateur, et la musique sort des haut-parleurs!

Publicité

Si vous souhaitez tirer une meilleure qualité sonore de vos vinyles, remplacez votre cartouche par un modèle doté d’un stylet de meilleure qualité. Plus la forme de votre stylet est sophistiquée, plus il s'enfonce profondément dans le sillon, ce qui permet d’extraire davantage d'informations sonores de votre vinyle. Un stylet de base présente une forme sphérique ou conique. Pour des modèles plus avancés, recherchez des cartouches dotées d’un stylet elliptique ou ‘fine line’.

Veillez également à remplacer régulièrement le stylet de votre cartouche. Heureusement, les stylets modernes offrent généralement 1000 heures d’écoute, mais la qualité sonore commence ensuite à se dégrader.

Savvy shopper | Ortofon 2M Red, prix de vente conseillé: 99 euros
Premium pick | Audio Technica VM540ML, prix indicatif: 269 euros
Luxury option | Benz Micro Wood, prix indicatif: 1700 euros

2 | Vérifiez si votre platine tourne réellement à 33 tours par minute

Comme pour bien des choses aujourd’hui, il existe une application permettant de le vérifier.

Et heureusement, car une platine qui ne tourne pas exactement à 33 tours par minute pour les disques 33 tours, et à 45 tours par minute pour les disques 45 tours sonne bizarrement. Pendant des années, j'ai écouté des disques sur un lecteur qui tournait 0,5% trop lentement et cette infime variation d’un demi-pourcent était suffisante pour faire perdre beaucoup d'énergie et de dynamique à la musique.

Publicité
Publicité

Les applications iOS et Android ci-dessous vous permettront de mesurer facilement la précision du réglage de votre platine. Il vous suffit de placer votre téléphone sur votre plateau et, pendant qu'il tourne, le capteur gyroscopique de votre appareil mesure précisément combien de tours par minute effectue votre platine. Si vous constatez un écart, il est préférable de vous rendre chez votre distributeur afin de faire régler votre platine.

5 objets du quotidien pour un retour au travail réussi

3 | Ajoutez un préamplificateur phono séparé

Publicité
Parasound ZPhono XRM
Parasound ZPhono XRM
© Parasound

Certaines platines sont des appareils tout-en-un et englobent tout ce dont vous avez besoin pour écouter de la musique. Cependant, la plupart d'entre elles nécessitent encore un amplificateur externe capable d'amener le faible signal électrique de la cartouche à un niveau sonore audible.

Vous pouvez améliorer la qualité sonore en utilisant un préamplificateur phono séparé. En règle générale, un modèle distinct offre une meilleure qualité sonore que le préamplificateur phono intégré ‘gratuitement’ dans votre amplificateur standard. Un préamplificateur phono est même indispensable si votre amplificateur actuel ne dispose pas d'une entrée PHONO dédiée.

Les modèles les plus avancés offrent également des options supplémentaires permettant d’ajuster l'amplification de manière plus précise en fonction de la cartouche que vous utilisez sur votre platine. Elles vous permettent souvent de paramétrer le son en fonction de vos préférences personnelles.

Savvy shopper | Pro-ject Phono Box S2, prix indicatif: 179 euros
Premium pick | Parasound ZPhono XRM, prix indicatif: 750 euros
Luxury choice | Hegel V10 MM/MC, prix indicatif: 1.500 euros

4 | Nettoyez le disque (oui vraiment!)

Pro-Ject Vinyl Cleaner VC-S,
Pro-Ject Vinyl Cleaner VC-S,
© Pro-Ject

Souvent, les disques vinyles achetés d'occasion accumulent de la poussière et de la saleté dans leurs sillons au fil des années. Même les disques neufs peuvent contenir de la saleté invisible en raison des résidus du processus de production. Ces salissures sont souvent à l'origine des crépitements, chuintements et autres bruits qui, ironiquement, sont considérés par beaucoup comme faisant partie du charme des disques vinyles. Cependant, un disque vraiment propre est silencieux et ne laisse entendre que la musique.

L'achat d'une brosse en fibre de carbone est votre premier et meilleur allié contre les vinyles sales. Placez le disque sur la platine et enfoncez légèrement les poils de la brosse dans les sillons. Allumez votre platine et faites doucement glisser la brosse du centre vers l'extérieur du vinyle. Vous serez étonné par la quantité de poussière que vous pouvez retirer de certains disques!

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le nettoyage de leurs vinyles, il existe des machines conçues pour un nettoyage humide. La plupart d’entre elles vous permettent d'appliquer vous-même sur le disque en rotation un liquide de nettoyage qui est ensuite aspiré par l'appareil. Résultat: un vinyle sec et nettoyé en profondeur. À l'autre extrémité du spectre, il existe des machines entièrement automatiques (et coûteuses!) qui nettoient et sèchent vos vinyles au moyen d’ultrasons. Ces appareils parviennent à éliminer les plus petites particules de saleté des sillons de vos disques.

Savvy shopper | Tonar Nostatic koolstofvezelborstel, prix indicatif: environ 15 euros
Premium pick | Pro-Ject Vinyl Cleaner VC-S, prix indicatif: 499 euros
Luxury choice | Audio Desk Systeme Gläss, Vinyl Cleaner Pro X, prix indicatif: 2.799 euros

5 | Vérifiez l'emplacement de votre platine

Une platine est un appareil très sensible, conçu pour capter les moindres vibrations et nuances dans les sillons de vos vinyles. Par conséquent, ne placez pas votre platine n'importe où dans votre habitation.

Assurez-vous tout d'abord que le niveau de votre platine est parfaitement réglé afin d’éviter les erreurs dans le mouvement du bras de lecture sur le disque. Évitez également de la déposer sur le sol ou, pire encore, sur vos haut-parleurs. Les bruits de pas sur le sol, les ondes sonores et les vibrations de vos haut-parleurs seront captés par votre platine et prendront le dessus sur la musique que vous désirez écouter.

Placez votre platine sur une surface plane, entre vos enceintes ou à distance de celles-ci. Vous bénéficierez ainsi d'une qualité sonore optimale.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus