© iOda

Au restaurant iOda à Bruxelles, les légumes sont sublimés à merveille

Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s’attable au restaurant iOda et savoure l’art de mettre les légumes en valeur comme les plus grands chefs.

Avec un beau turbot ou une superbe pièce de viande maturée, un chef moyen parvient à séduire. Mais s’il limite son choix de denrées alimentaires presque exclusivement aux légumes? Pour en faire une préparation intéressante, il faut vraiment savoir cuisiner, ce qui est sans conteste le cas de Cesar Hoed, qui a fait ses armes chez un des pionniers de la sublimation des légumes, Humus x Hortense. Dans son petit restaurant près de la porte de Hal, le jeune chef propose des plats qui mettent l’eau à la bouche. Il accompagne le chicon d’amande et de sauge et l’aubergine rôtie, d’un crumble de riz et d’olives noires.

Le restaurant iOda a ouvert ses portes fin mai 2022 dans un ancien café de quartier. Sol carrelé, murs de brique nue, mobilier en bois et colonne d’un beau vert: la déco est à la fois brute et raffinée, à l’image de ses préparations.

Publicité
Publicité
© iOda

Le chef préfère servir les légumes entiers: dans l’assiette, où ils trônent en majesté, accompagnés de touches délicates - neige de feta, huile de mélisse ou crumble. Sur le mur extérieur de la cuisine ouverte, on découvre son arme secrète: une broche comme celle des rôtisseries de poulet, qu’il utilise pour faire rôtir ses légumes jusqu’à ce qu’ils soient presque noirs et révèlent des saveurs fumées très intéressantes.

Si un chef choisit de se limiter presque exclusivement aux légumes, il doit vraiment être un virtuose: c’est le cas de Cesar Hoed.

Pour ajouter des arômes salins, iodés et marins à ses plats, le chef a choisi de la salicorne, des huîtres ou un morceau de poisson. C'est aussi un clin d'œil au nom du restaurant.

Le guide Michelin vient de lui attribuer un Bib Gourmand, distinction qui récompense les établissements alliant petit prix et grande qualité. La première condition est remplie: le tableau noir affiche un lunch deux services à 24 euros. Le soir, le menu quatre services revient à 39 euros, un prix d’ami.

© iOda
Publicité
Publicité

Et la deuxième? Elle est largement au rendez-vous. Le pak-choï, un chou plutôt insipide, est travaillé entier avec beaucoup de raffinement. Les feuilles pliées entourent élégamment des shiitakés snackés, auxquels de l’ail noir et du mezcal viennent ajouter une note chaude et fumée, alors que de l’huile aux herbes et un cracker de riz ultra fin apportent d’autres notes intéressantes. Suit un brocoli rôti, dont la texture est entre tendre et croquante. Une sauce au miso et de l’écume d’oignon apportent de la profondeur à ce plat et un anneau d’oignon frit, une agréable note croquante.

Le restaurant iOda est une adresse tellement gourmande qu’il va faire préférer les légumes même aux inconditionnels de la viande.

© iOda
Publicité

Adresse

  • Rue de la Victoire 23, 1060 Saint-Gilles
  • Fermé dimanche,  lundi et mardi.
  • Tél. 02/315.62.08 | www.ioda.be

Addition

83 euros pour deux.

Sommelier

La courte carte propose 15 vins naturels (premier prix, 34 euros), dont quatre vins orange, des cocktails (12 euros), du kombucha, du kéfir, du cidre et des bières locales.

Publicité

Décibels

Ambiance de café convivial: 68 dB.

On y retourne?

Des plats de légumes raffinés à des prix très raisonnables: iOda donne très envie de remettre le couvert!