Corée du Sud | Séoul, la métropole branchée d'Asie

En Belgique comme partout dans le monde, les stars de la K-pop déplacent des hordes de fans, les cosmétiques coréens ont la cote et les restaurants de cuisine coréenne se multiplient. S’il ne fallait visiter qu’une métropole asiatique, ce serait celle qui est à l’origine de cet engouement planétaire: Séoul.

L’année dernière, quand la foire d’art Frieze a débarqué à Séoul, l’art coréen est devenu "the next big thing". On a beau avoir vu des films de Bong Joon-ho, le réalisateur de "Parasite", rien ne prépare à la réalité. La capitale sud-coréenne abrite 9,7 millions d’habitants sur 605 kilomètres carrés, soit à peu près toute la population de la Belgique sur une superficie plus petite que celle de la province d’Anvers. Nichée entre sept montagnes et le fleuve Han, Séoul est un amalgame de temples et de palais traditionnels, de restaurants, de clubs et de plus de 90.000 bars répartis sur 25 districts. Voici le programme de la visite en dix conseils Gangnam style.

Publicité
Publicité

Le local: Jinseok Eom

Jinseok Eom.
Jinseok Eom.

Inspiré par ce qu’il a vu en Europe et au Japon, Jinseok Eom a ouvert son concept store, Meclads, dans un quartier que l’on pourrait qualifier de "Beverly Hills" de Séoul.

Parlez-nous de vous et de votre concept store.

Publicité

"Pendant mon service militaire, j’étais dans une base américaine. Grâce à mes contacts internationaux, j’ai élargi mon horizon culturel et, après mon service, j’ai décidé d’étudier la gestion de la mode au London College of Fashion. Les boutiques que j’ai découvertes dans les villes européennes comme Paris et Anvers m’ont donné envie d’ouvrir la mienne. En me limitant à une palette de tons de terre, de l’espresso au sable, j’ai créé mon style en piochant dans le catalogue de différentes marques et j’ai fondé Meclads, il y a cinq ans."

Quel genre de ville est Séoul?

"Séoul n’a rien à voir avec d’autres grandes villes. Ici, tout change à la vitesse de l’éclair, les gens adorent la mode et s’adaptent rapidement aux tendances. C’est une ville qui ne dort jamais: on peut commander à manger à cinq heures du matin, beaucoup de commerces sont ouverts 24 heures sur 24, les habitants ont une énergie incroyable et ce sont des bosseurs doublés de bons vivants. On peut y goûter à toutes les cultures du monde, de la cuisine française au festival de mangas japonais."

Où se trouve votre concept store?

"Dans le quartier Hannam, dans le centre de Séoul, connu pour ses ambassades, ses appartements et ses villas de luxe. En 2018, alors que je cherchais un espace commercial, il y avait surtout des bars, mais après la pandémie, de plus en plus de magasins y ont ouvert leurs portes. Et les célébrités ont suivi. Des stars de la K-pop comme le rappeur G-Dragon ont élu domicile dans le nouveau complexe d’appartements 'Nine One', à deux pas. C’est un peu le Beverly Hills de Séoul."

Quel est le plus grand secret de Séoul?

"C’est un grand secret au sens propre du terme: dans des villes comme Paris et New York, vous avez des parcs à côté des bâtiments. Par contre, vu d’avion, Séoul compte beaucoup de bâtiments et de montagnes gigantesques. On peut faire de belles randonnées au cœur même de la ville."

Les bonnes adresses de Jinseok Eom sont marquées d’un ❤.

10 bons plans à ne pas manquer à Séoul...

Les hôtels

1 | Nuwa Guest House

Le fil rouge de la conception de la Nuwa Guest House est le «wayu», qui signifie «s’allonger et regarder autour de soi», soit chiller. ©Texure on Texture
Le fil rouge de la conception de la Nuwa Guest House est le «wayu», qui signifie «s’allonger et regarder autour de soi», soit chiller. ©Texure on Texture

Alors que les architectes de Z-Lab réalisent généralement de grands projets résidentiels ou commerciaux, cette maison d’hôtes illustre leur savoir-faire et la puissance de l’esthétique coréenne sur 32 mètres carrés. La Nuwa Guest House est le fruit de la rénovation réussie d’un bâtiment à Jongno, un des plus anciens quartiers de Séoul. Le fil conducteur de l’aménagement est le "wayu", qui signifie plus ou moins "s’allonger et regarder autour de soi", autrement dit, chiller. Les grandes fenêtres donnent sur le sommet de la montagne Inwang ainsi que sur un petit jardin censé symboliser la paix intérieure que l’on ressent après un séjour ici.

Les grandes fenêtres donnent sur le sommet de la montagne Inwang et sur un petit jardin. ©Texture on Texture
Les grandes fenêtres donnent sur le sommet de la montagne Inwang et sur un petit jardin. ©Texture on Texture
Publicité
  • À partir de 175 euros la nuit.
  • Info: réservation via www.stayfolio.com. Stay Folio est un site web qui propose une large sélection d’hôtels design dans la ville.
Publicité

Guesthouse Nuha, 49-7 필운대로 Jongno-gu, Seoul, SO Corée du Sud

Corée du Sud, SO 서울특별시 종로구 필운대로 49-7

2 | Ryse, Autograph Collection

Publicité
L’hôtel Ryse coche toutes les cases: meubles en bois clair, murs gris souris et détails sophistiqués en acier. ©Ryse Hotel
L’hôtel Ryse coche toutes les cases: meubles en bois clair, murs gris souris et détails sophistiqués en acier. ©Ryse Hotel

Bien que cet hôtel fasse partie de l’Autograph Collection de la chaîne hôtelière Marriott, il affiche un style frais et moderne. Avec ses meubles en bois clair, ses murs gris perle et ses détails en acier, le coin bar du lobby de l’hôtel coche toutes les cases. Le reste de l’hôtel est de la même eau avec des chambres soigneusement aménagées dans de chaleureuses couleurs de pierres précieuses.

Petit extra dans les chambres: on ne serait pas en Corée du Sud si, en plus des peignoirs et des chaussons, on ne mettait pas à disposition des masques de soin pour dorloter sa peau, ce qui peut s’avérer plus utile qu’on ne le pense, car les sorties à Ryse peuvent se prolonger jusqu’aux petites heures! Le Tokki Bar, le superbe bar à cocktails de l’hôtel, ne ferme ses portes qu’à six heures du matin.

Les propriétaires se sont rencontrés à New York et ont décidé de recréer l’atmosphère d’un café de quartier de Brooklyn. Plus impressionnant encore que l’intérieur, tous les alcools, du gin au soju, sont faits sur place.

Publicité

RYSE, Autograph Collection, Yanghwa-ro, 130 Mapo-gu, Seoul, Corée du Sud

Corée du Sud, Seoul, Mapo-gu, 130 Yanghwa-ro, RYSE, Autograph Collection

3 | Handpicked Hotel & Collections

Quand, comme Sean Kim, le propriétaire de Handpicked, on démolit son ancienne maison de famille pour construire quelque chose de neuf, on peut espérer le meilleur. En effet, ce bloc architectural de dix étages, qui domine les autres maisons, offre également une valeur ajoutée aux riverains. Résultat: le restaurant Ballroom et le bar rooftop attirent aussi bien les habitants du quartier que les clients de l’hôtel.

L’hôtel est inspiré du Wythe Hotel de Brooklyn, à New York, d’où les briques rouges. Les œuvres d’art dans les espaces communs ont été choisies en collaboration avec une galerie qui travaille avec des musiciens indépendants. Pour indiquer clairement qu’il s’agit d’un hôtel alternatif, Kim a fait ajouter des fresques murales de plusieurs mètres de haut. Contrairement aux couloirs, les suites brillent par leur sobriété: bois clair et détails couleur olive, les chambres minimalistes se distinguent par leur simplicité de bon goût. Ne manquez pas de consulter les recommandations sur le quartier du propriétaire de l’hôtel, Sean Kim, sur le site web de Handpicked. Elles ne sont pas toutes traduites, mais Google Translate vous fournira une version suffisamment compréhensible pour découvrir les marchés, les restaurants et la librairie préférés de Kim dans le quartier.

Handpicked Hotel & Collections, Sangdo-ro, Dongjak-gu, Seoul, Corée du Sud

120 Sangdo-ro, Dongjak-gu, Seoul, Corée du Sud

Les restaurants

4 | Eeum

Eeum propose une sélection de thés coréens et taïwanais dans des tasses faite à la main par des artistes locaux. ©Eeum
Eeum propose une sélection de thés coréens et taïwanais dans des tasses faite à la main par des artistes locaux. ©Eeum

Selon l’administration fiscale sud-coréenne, Séoul a franchi le cap des 90.000 bars à cafés et débits de boissons en 2022. Quand l’americano et le latte sont disponibles à presque tous les coins de rue, la pause café prend une dimension nouvelle en termes d’embarras du choix. Dans une bataille pour le plus grand nombre de likes, on trouve aussi à Séoul une multitude de boutiques où le cygne dessiné dans la mousse du cappuccino représente la partie la moins impressionnante de l’expérience. L’amateur de valeur ajoutée trouvera dommage que ces établissements passent souvent à côté du savoir-faire. C’est aussi l’avis de Jinseok, notre initié: "Les cafés sont devenus ennuyeux: ils ne travaillent plus que pour Instagram."

Eeum est un hanok (maison coréenne traditionnelle) rénové en maison de thé. ©Eeum
Eeum est un hanok (maison coréenne traditionnelle) rénové en maison de thé. ©Eeum

Son adresse préférée est Eeum, un hanok (maison coréenne traditionnelle) rénové en maison de thé. La propriétaire y sert une sélection de thés classiques coréens et taïwanais, mais on y trouve aussi du café. Les boissons sont servies dans des tasses et des assiettes faites à la main par des artistes locaux.

L’intérieur minimaliste aux tons de terre offre une bulle de silence au cœur animé de la ville. Les clients sont invités à préserver cette atmosphère zen: ils doivent enlever leurs chaussures et, s’ils ressentent le besoin de parler, ils doivent le faire à voix basse.

Info: Instagram @_eeum

eeum, Pirundae-ro 9-gil, Ogin-dong, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud

3 Pirundae-ro 9-gil, Ogin-dong, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud

5 | Woo Lae Oak

Depuis la partition, les deux Corée ont pris des orientations différentes. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, lourdement contrôlée et souvent fortement mise en scène, la Corée du Nord reste inaccessible. Bien sûr, on peut visiter les protocoles militaires près de la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, mais le moyen le plus simple de se rapprocher de la Corée du Nord, du moins pour le commun des mortels, et sans en craindre les conséquences, est un voyage à Wae Lae Oak.

Ce restaurant de 1946 aux murs impeccables et aux chaises méticuleusement alignées a obtenu la distinction Michelin Bib Gourmand. Il est devenu légendaire grâce au plat qui porte le nom de la capitale nord-coréenne, des nouilles de sarrasin de Pyongyang servies dans un savoureux bouillon ou une sauce épicée.

Le restaurant se trouve à proximité du Gwangjang Market, un marché où pratiquement toute la cuisine de rue de Corée du Sud est représentée. Nous vous recommandons vivement le Sannakji, mais tout le monde n’ose pas manger un calmar vivant.

  • Addition: 8,50 euros les nouilles Pyongyang.

Woo Lae Oak (Ulaeog), Changgyeonggung-ro, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud

62-29 Changgyeonggung-ro, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud

Les activités

6 | Parc national de Bukhansan

Le randonneur amateur ou confirmé trouvera à Séoul un itinéraire approprié pour grimper au sommet du Bukhansan, à 836,5 mètres d’altitude. ©Janis Rozenfelds / Unsplash
Le randonneur amateur ou confirmé trouvera à Séoul un itinéraire approprié pour grimper au sommet du Bukhansan, à 836,5 mètres d’altitude. ©Janis Rozenfelds / Unsplash

Malgré ses millions d’habitants, la nature a gardé une place prépondérante à Séoul. En survolant la capitale, on voit les gratte-ciels, les immeubles à appartements et les quartiers surpeuplés alternant avec les espaces verts et les sept montagnes qui signent son paysage. La zone boisée qui entoure Bukhansan, la plus haute montagne de Séoul (836,5 mètres d’altitude), est un parc national protégé depuis 1983, ce qui est rare dans les capitales. Du paisible touriste d’un jour au marcheur courageux, tous les randonneurs trouveront ici un itinéraire adapté pour atteindre le sommet. Le sentier Deadongmun Gate est le plus facile et, au sommet, il offre un panorama à couper le souffle. Au mois d’avril, le sentier est bordé de haies d’azalées roses en fleurs. Le Yeongbong Peak Trail, qui passe devant le magnifique temple Yongdeoksa, exige déjà une meilleure condition physique. Enfin, il y a le Baegundae Peak Trail, une randonnée difficile avec, par endroits, des cordes d’escalade et, pour finir, des marches taillées dans la roche s’élevant presque à la verticale.

Info: le point de départ des Daedongmun Gate Trail, Daedongmun Gate Trail et Baegundae Peak Trail se trouve à la station Bukhansan Ui.

Bukhansan National Park, Bogungmun-ro, Seongbuk-gu, Seoul, Corée du Sud

262 Bogungmun-ro, Seongbuk-gu, Seoul, Corée du Sud

7 | Gallery Kuzo

L’année dernière, la foire d’art Frieze a pris ses quartiers pour la première fois à Séoul, ce qui peut être considéré comme un indicateur fiable. En effet, quand une foire internationale d’art contemporain met le cap sur Séoul après Londres, Los Angeles et New York, on a compris que le K-Art sera the next bing thing, car ce type d’événement ne vaut la peine d’être organisé qu’au sein d’environnements pouvant se targuer de disposer des bons ingrédients pour attirer artistes, galeries, musées, écoles d’art influentes et collectionneurs.

La Kozu Gallery permet de découvrir l’art contemporain sud-coréen. ©Kozu Gallery
La Kozu Gallery permet de découvrir l’art contemporain sud-coréen. ©Kozu Gallery

La ruée vers Séoul bat donc son plein dans les galeries d’art internationales. La galerie berlinoise König a troqué Tokyo pour un espace dans le flagship store de MCM à Gangnam, un joyau architectural signé Neri&Hu. La Pace Gallery a renforcé sa présence à Séoul en ouvrant une nouvelle galerie près du musée Leeum de Samsung. Elle est quatre fois plus grande que la première succursale coréenne de la galerie londonienne.

Sans oublier les acteurs locaux, tels que Foundry, Kukje et Kozu Gallery. Nous recommandons cette dernière: la galerie est installée dans le quartier émergent de Seongsu et représente  depuis 2012 l’art contemporain sud-coréen sous toutes ses formes -photographie, céramique, installations multimédias et peinture. Achevé en 2021, le bâtiment qui domine le quartier est une autre raison de visiter la galerie.

4 5 f, 419 Ttukseom-ro, Seongdong-gu, Seoul, Corée du Sud

4 5 f, 419 Ttukseom-ro, Seongdong-gu, Seoul, Corée du Sud

8 | Leeum Museum of Art

Le Leeum Museum of Art a été conçu par trois starchitectes: Mario Botta, Jean Nouvel et Rem Koolhaas. ©Haley Truong
Le Leeum Museum of Art a été conçu par trois starchitectes: Mario Botta, Jean Nouvel et Rem Koolhaas. ©Haley Truong

Le Leeum Museum of Art représente l’exemple parfait de la façon dont tradition et modernité coexistent en Corée du Sud. En effet, il présente aussi bien la porcelaine blanche traditionnelle de la dynastie Joseon que l’œuvre absurde de Maurizio Cattelan. On plonge dans l’art ancien ou contemporain, entre épées et statues flanquées de travaux signés Hirst, Warhol, Rothko et Donald Judd. Le musée a été construit grâce aux fonds de Samsung. Avec une telle entreprise comme propriétaire et commanditaire, le bâtiment se devait d’être un exemple remarquable d’architecture. Non pas un, mais trois architectes de renom ont conçu les différents espaces du musée: le Suisse Mario Botta, le Français Jean Nouvel et le Néerlandais Rem Koolhaas.

Cerise sur le gâteau, la boutique de souvenirs du musée vaut le détour grâce à sa vaste sélection de céramiques artisanales coréennes.

Leeum Museum of Art, Itaewon-ro 55-gil, Yongsan-gu, Seoul, Corée du Sud

60-16 Itaewon-ro 55-gil, Yongsan-gu, Seoul, Corée du Sud

9 | Hannam

La librairie de livres d’art et d’architecture Post Poetics. ©Post Poetics
La librairie de livres d’art et d’architecture Post Poetics. ©Post Poetics

Hannam est un des quartiers les plus tendance et les plus fortunés de la capitale. Les rues étroites entre la Hangangjin Station et la Hannam Station sont bordées de galeries d’art, de librairies et de restaurants. C’est aussi dans ce quartier que notre initié, Jinseok Eom, a ouvert sa boutique de mode Meclads, qui propose une sélection très pointue de marques de niche, de Namacheko à Dream Department, sans oublier notre compatriote Jan Van Essche.

Un peu plus loin, Post Poetics est une librairie intéressante dont les rayonnages en aluminium proposent le genre de livres et de magazines d’architecture, d’art et de photographie plus agréables à regarder qu’à lire. À cette fin, prenez place dans la succursale d’Anthracite Coffee, un établissement réputé non seulement pour son café, mais aussi pour sa décoration épurée.

Un autre incontournable de Hannam est le Parc, un restaurant spécialisé dans la cuisine coréenne à l’ancienne, servie dans un intérieur soigné.

Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul, Corée du Sud

Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul, Corée du Sud

10 | Seongsu-dong

Le Tearoom Matchacha situé dans la «Seoul Forest» est un bar à thé où l’on peut participer à des ateliers ou déguster une sélection de thés coréens. ©Matchacha
Le Tearoom Matchacha situé dans la «Seoul Forest» est un bar à thé où l’on peut participer à des ateliers ou déguster une sélection de thés coréens. ©Matchacha

En raison du flot continu de nouveaux restaurants, galeries d’art et boutiques de mode qui ouvrent leurs portes dans d’anciens bâtiments industriels, la comparaison est vite faite: cet afflux créatif a valu à Seongsu-don la réputation de Brooklyn de Séoul.

On y trouve des galeries branchées comme la Contemporary Art Gallery Kuzo, des marques de cosmétiques trendy comme Amore ou des restaurants discrets comme Hanoi 102, ainsi que d’innombrables bars. Il est conseillé d’essayer Cafe Cha, l’enseigne où le café dalgona a vu le jour avant de faire le buzz sur TikTok. Ou encore Myosa, où les desserts sont trop beaux pour être mangés. 

Compte tenu de sa taille, parler de forêt pour la "Seoul Forest" est peut-être un peu exagéré, mais ce parc ouvert en 2005 offre une bouffée d’air bienvenue. Autrefois réserve de chasse royale, il est aujourd’hui le spot parfait pour prendre les plus belles photos du printemps: le parc est célèbre pour ses cerisiers en fleurs.

La "Seoul Forest". ©Eun Kim / Unsplash
La "Seoul Forest". ©Eun Kim / Unsplash