La villa de vacances de l'architecte récompensé David Chipperfield

David Chipperfield vient de remporter la plus haute récompense pour un architecte: le prix Pritzker. Une victoire célébrée dans le village espagnol de Corrubedo, où il possède une spectaculaire villa de vacances et son propre café-restaurant, le Bar do Porto.

Le Bar do Porto était en émoi quand Sir David Chipperfield (69 ans) a reçu le prix Pritzker, le 7 mars dernier. C'est dans ce café de village que se rend l'architecte britannique lorsqu'il séjourne dans la ville côtière de Corrubedo avec sa famille. Le Bar do Porto, tenu par sa fille Celeste, se trouve à 250 mètres de sa maison de vacances en Galice, à une heure de route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Quand la famille Chipperfield a rouvert ce café, en août 2020, il était vide depuis 27 ans. "C'est un lieu de rencontre pour les villageois. Nous sommes ouverts toute l'année, même hors saison. Ici, nous mettons les produits de la région à l’honneur", explique sa fille, Celeste Chipperfield (29 ans). "Par exemple, le pain vient d'un boulanger local qui utilise encore un four à bois construit en 1806. Le poisson et les fruits de mer passent du bateau à l’assiette, et le restaurant a élaboré son vin maison avec le célèbre vigneron galicien Dominio do Bibei."

Publicité
Publicité
La villa de vacances de la famille Chipperfield donne directement sur la jolie petite plage de Robeiriña, comme une prolongation du jardin.
La villa de vacances de la famille Chipperfield donne directement sur la jolie petite plage de Robeiriña, comme une prolongation du jardin.

Chipperfield est tombé sous le charme de la Galice en septembre 1992, quand il y est allé avec son épouse, Evelyn Stern, et leurs enfants, Gabriel, Raphael et Celeste, sur invitation d'un ami architecte, Manuel Gallego Jorreto. "Il a plu sans arrêt pendant quinze jours, mais nous sommes revenus l'année suivante. Cette fois, il a fait très beau et nous avons passé des vacances extraordinaires!", se souvient son fils Gabriel.

En 1996, Chipperfield y découvre une bande de terrain avec un accès direct à la plage A Robeiriña et une vue fantastique sur la baie d'Arousa et l'océan Atlantique. Il l'achète et y fait bâtir, de 1996 à 2002, une maison de quatre étages avec une surface habitable de 210 m². Le rez-de-chaussée, où se trouvent les chambres des enfants, a un accès direct à la plage via un plan incliné. Le premier étage (au niveau de la rue) est un espace ouvert avec la cuisine, la salle à manger et le salon. La baie vitrée qui couvre toute la largeur de la façade donne sur la mer. "Cette villa illustre ma vision de l'architecture et ma façon de vivre", déclarait-il en 2012. "C'est une maison chaleureuse, placée sous le signe de la vie de famille, parfaitement adaptée à nos besoins quotidiens." La maison est faite pour mener une vie simple: lire, cuisiner ou contempler la mer. Et son architecture n'attire pas l'attention.

Les pièces à vivre sont très lumineuses grâce aux larges baies vitrées qui donnent directement sur la mer.
Les pièces à vivre sont très lumineuses grâce aux larges baies vitrées qui donnent directement sur la mer.

Prix Pritzker

Cette discrétion a été l'une des motivations du jury du prix Pritzker, qui note dans son rapport: "Chipperfield est radical dans sa retenue. Il respecte le patrimoine, l'histoire et la culture et trouve le bon équilibre entre préservation, reconstruction et ajout, comme au Neues Museum de Berlin. Il évite les modes et établit des liens entre la tradition et l'innovation." Au cours des quarante dernières années, il a signé plus d'une centaine de projets et, pourtant, aucun d'entre eux n'est immédiatement reconnaissable, car il adopte et rafraîchit le langage architectural présent. Ses interventions sont mesurées et son langage multiculturel trahit des influences du classicisme européen et du minimalisme japonais.

Sur les étagères de la cuisine en marbre on repère, entre autres objets, les cafetières créées par Alessi pour l'architecte.
Sur les étagères de la cuisine en marbre on repère, entre autres objets, les cafetières créées par Alessi pour l'architecte.
Publicité
Publicité

"C'est un honneur extraordinaire de faire partie des lauréats, qui, tous, m'ont incité à devenir architecte. Pour moi, ce prix est avant tout un encouragement à apporter ma contribution aux grands défis tels que le changement climatique et les inégalités sociales. Il est de notre responsabilité de rendre le monde plus beau, plus juste et plus durable", témoigne l'architecte.

"Il est de notre responsabilité de rendre le monde plus beau, plus juste et plus durable."
David Chipperfield
Architecte

Revenons à sa villa de vacances. Là aussi, il a décliné le langage architectural local. La façade, composée de blocs blancs empilés en saillie les uns par rapport aux autres, lui a été inspirée par le "Feísmo Gallego", soit un mélange de styles et de matériaux, combiné à des volumes asymétriques empilés. La grande différence avec les maisons voisines est que la façade côté rue est quasi aveugle, alors qu’à l'arrière, elle est ouverte sur la mer.

Chipperfield y passe toutes ses vacances en famille, mais il y a aussi séjourné pendant la majeure partie de la pandémie. Pendant les trois mois d'été, il vit selon un rythme strict: travail le matin et voile l'après-midi. Pour accueillir ses amis de passage, Chipperfield a acheté et aménagé trois autres maisons dans le petit village de pêcheurs de 600 âmes. Par ailleurs, son fils a acheté et rénové la maison voisine. La famille possède trois bateaux, dont le Dulcinea, un voilier noir conçu par l'architecte.

Celeste Chipperfield avec ses parents et les chefs sur la terrasse du Bar Do Porto.
Celeste Chipperfield avec ses parents et les chefs sur la terrasse du Bar Do Porto.

Chipperfield a aussi fondé la Fundación RIA, un think tank indépendant qui se consacre à l'aménagement du territoire et au développement durable de la région. Une initiative philanthropique qu'il surnomme "son cinquième bureau" - les quatre autres étant à Londres, Shanghai, Berlin et Milan.

En 2018, il a offert à Corrubedo une sculpture de 500 kilos de fonte d'une valeur d'un demi-million d'euros, "Grip", signée Antony Gormley, un de ses amis. Il l'a fait installer sur un rocher couvert d'eau à marée haute: depuis sa chambre, Chipperfield peut l'admirer à marée basse.

L'architecture de David Chipperfield est sobre et respectueuse de l'environnement qui l'entoure.
L'architecture de David Chipperfield est sobre et respectueuse de l'environnement qui l'entoure.
©Luis Díaz Díaz

Salaison du poisson

Dans son café, le Bar do Porto, trône également une œuvre de sa collection privée, un "Seascape" du photographe japonais Hiroshi Sugimoto. Cette marine sereine est flanquée de coupes et autres trophées vintage qui appartenaient aux propriétaires précédents et qui ont été intégrés à la décoration. Chipperfield a d'ailleurs participé à la conception de l'intérieur ainsi que des assiettes et des couverts, tous produits par le label de design italien Alessi. Pour vivifier l'ambiance locale du café sans la dénaturer, le Britannique a collaboré avec l'architecte locale Sofia Blanco Santos. "Auparavant , ce bâtiment servait à la salaison du poisson", explique-t-elle. "Lorsque nous avons découvert le sol en granite d'origine, nous avons été ravis! Par contre, nous avons dû changer complètement la conception des volumes pour en faire un espace convivial."

À Anvers, quai Kattendijk, David Chipperfield a conçu deux des six tours Westkaai de 15 étages chacune: la 3 et la 4.
À Anvers, quai Kattendijk, David Chipperfield a conçu deux des six tours Westkaai de 15 étages chacune: la 3 et la 4.
©bron: www.demeester.eu

Les boiseries sur mesure ont été peintes dans les couleurs vives des bateaux de pêche. On peut d'ailleurs les admirer, car la grande fenêtre et la terrasse donnent sur la plage, le port, l'embouchure de la Ría de Arousa et l'océan. "En fait, nous avons créé ce bar pour nous", expliquait Gabriel (34 ans) lors d'une interview. "Mon père aime cuisiner et recevoir, mais, parfois, il en a assez de cuisiner pour de grands groupes d'invités. C'est ainsi qu'il a eu l'idée d'ouvrir un restaurant. Le Bar do Porto est aujourd'hui si prisé des habitants qu'il nous arrive de ne pas avoir de table!" Et depuis que son père a remporté le prix Pritzker, des touristes amateurs d'architecture viennent encore s'ajouter à la fidèle clientèle.

David Chipperfield remporte le prix Pritzker

Le prix Pritzker vient de couronner le travail de l'architecte  David Chipperfield, pour la plus grande fierté de ses clients en Belgique. En effet, le Britannique travaille sur plusieurs projets importants dans notre pays. À Anvers, il planche sur une tour de 54 appartements et de 4 magasins avec un jardin central dessiné par Bas Smets, achevée fin 2025. À Louvain, au Hertogensite, un nouveau quartier aménagé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Raphaël,  il avance sur un projet comprenant 9 maisons de ville et une tour résidentielle de 25 appartements. Celui-ci devrait être inauguré en 2026.

À Nieuport, il rénove actuellement le Grand Hôtel, un bâtiment iconique sur la digue. D'ici 2024, pile un siècle après son inauguration, 70 appartements seront disponibles en plus d'une brasserie et de magasins au rez-de-chaussée.

Pour le même promoteur immobilier (Johan Vandendriessche), Chipperfield prendra en main l'ancienne Nijverheidsschool de Gand. Le projet est encore en phase préparatoire, mais il pourrait comprendre des logements, des bureaux et des établissements horeca.

Publicité

En plus de ces projets en cours, Chipperfield a quelques projets achevés à son actif dans notre pays. Sur le quai Kattendijk à Anvers, il a conçu deux des six Westkaai Towers: la 3 et la 4, de 15 étages chacune. Il a également conçu des habitations privées, notamment à Schoten et Deurle. Toutes sont dotées d’un jardin réalisé par le célèbre bureau anversois d'architecture paysagère Wirtz, qui forme un bon tandem avec le Britannique. En effet, l’architecte a également fait appel à Wirtz pour le Kunsthaus de Zurich, la Royal Academy de Londres et le Musée archéologique national d'Athènes avec jardin suspendu.

www.davidchipperfield.com | Bar do Porto, Rúa Torreiro 4 à Corrubedo, Espagne. IG: bardoportocorrubedo

Publicité