Le badge IA | Pourquoi (ne pas) recourir à un assistant virtuel

Un gadget peut s’avérer indispensable pour alléger le poids de l’existence. Cette semaine: le badge IA. Ou pourquoi (ne pas) recourir à un assistant virtuel.

Utilité

Un majordome personnel dopé à l’IA, prêt à aider à se rappeler de tout, à mener des recherches ou à organiser l’agenda, et tout cela sans devoir embaucher d’humain, recourir à un smartphone ni à un laptop? C’est le rêve vendu par des entreprises telles que Humane et Plaud, qui ont développé des mini-ordinateurs, le AI Pin et le NotePin notamment, qui se présentent comme des badges que l’on épingle à sa veste.

Publicité

Innovation

Le AI Pin promet des fonctionnalités telles que commande vocale, traduction en temps réel et même projection d’informations sur la main. L’idée est de permettre un accès vocal à des services pilotés par l’IA, comme ChatGPT, afin d’organiser son quotidien sans jamais devoir consulter d’écran.

Publicité

Le NotePin offre, lui, des fonctionnalités plus limitées et se consacre à l’enregistrement de notes vocales, ce qui permet de transcrire rapidement ses pensées.

Cela fait envie, mais, hélas, les avis sont unanimes: ces deux gadgets sont en fin de compte pas plus que des gadgets. Concernant le AI Pin, la reconnaissance vocale est jugée peu fiable, les mini-projections sont inutilisables et de nombreuses fonctionnalités annoncées ne fonctionnent pas. Pour reprendre les termes de Marques Brownlee, le critique de gadgets qui fait autorité, il s’agit du "pire produit que j’ai testé". Quant au NotePin, il se montre inefficace dans les environnements bruyants, rendant la reconnaissance vocale imprécise.

Lunettes intelligentes: bientôt de l'IA sur notre nez?

Avenir

L’avenir du badge IA semble prometteur, mais l’est-il vraiment? Lors du lancement du premier iPhone, beaucoup se sont moqués de l’absence de clavier, mais Apple avait marqué un point, essentiel: le smartphone fonctionnait. Ici, c’est une autre histoire: tant que les fonctionnalités de base, comme la reconnaissance vocale, ne seront pas au point, le smartphone restera la meilleure option pour recourir à un assistant virtuel.

Prix

Le AI Pin de Humane revient à 650 euros, auxquels il faut ajouter un abonnement mensuel d’un peu plus de 20 euros. Le NotePin de Plaud est disponible en précommande pour 160 euros et offre 300 minutes de transcription gratuites par mois. Pour ceux qui ont besoin de plus de temps, un abonnement de 1.200 minutes coûte environ 6 euros par mois.

Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus