Le duo de designers Muller Van Severen s'associe à la galerie Tim Van Laere

Depuis dix ans, Muller Van Severen nous déroute avec une œuvre hautement originale entre art et design. Leur travail est désormais représenté par la  Tim Van Laere Gallery. "Dans tout ce qu’ils créent, il y a l’inspiration d’un artiste."

En fait, Fien Muller et Hannes Van Severen étaient simplement allés livrer un siège à la Tim Van Laere Gallery, à Anvers. "Au bout d’un quart d’heure de discussion, c’était clair pour tous les trois", explique Van Laere. À savoir? Que le couple avait sa place dans sa galerie d’art!

Muller Van Severen vient rejoindre une liste d’artistes aussi prestigieux que Rinus Van de Velde, Kati Heck, Dennis Tyfus, Gelitin, Franz West, Tal R, Ben Sledsens et Henk Visch. Ce qui est déjà concret, c’est que des meubles de la collection de Muller Van Severen seront également exposés sur le stand de la Tim Van Laere Gallery au Miart à Milan ce week-end et à Art Brussels la semaine prochaine. Il est également clair que Muller Van Severen investira la galerie de nouvelles créations libres lors de la première expo solo à la fin de l’année prochaine. Reste à voir à quoi ressemblera le résultat….

Publicité
Publicité
Hannes et Fien sont assis sur leur "Pillow sofa", une collaboration avec Kasstl Editions. Tim est assis sur une "Uncle Chair" de Franz West.
Hannes et Fien sont assis sur leur "Pillow sofa", une collaboration avec Kasstl Editions. Tim est assis sur une "Uncle Chair" de Franz West.
©Charlie De Keersmaecker

Fien Muller: "C’est ça qui est intéressant: nous ne savons pas encore où cela va nous mener. Tim nous lance un défi. Cette première conversation a été comme une bouffée d’énergie."

Hannes Van Severen: "Ce n’est pas comme si nous étions à court d’idées! (rires) Mais, au fil des ans, beaucoup sont restées en sommeil parce qu’elles ne correspondaient à aucun de nos projets actuels. Cette discussion avec Tim m’a immédiatement donné envie de me plonger dans l’atelier. Ça dit déjà tout!"

Tim Van Laere: "Lorsque nous avons poursuivi notre conversation sur WhatsApp le soir même, ils ont écrit: 'Ce ne serait pas une bonne idée d’exposer les sculptures de Rinus dans notre bibliothèque ‘Wire C’ à Art Brussels?' Rinus a tout de suite été enthousiaste. Ce sera une nouvelle façon de présenter ces œuvres, comme une installation totale.

"Ce que je trouve très spécial, c’est que nous formons une famille avec les artistes de la galerie. Tout le monde se stimule mutuellement et je sens que l’arrivée de Fien et Hannes va catalyser beaucoup de choses."

Publicité
Publicité
Le paravent ‘Fireworks’ que Muller Van Severen a créé pour la Massimo De Carlo Gallery en 2017.
Le paravent ‘Fireworks’ que Muller Van Severen a créé pour la Massimo De Carlo Gallery en 2017.
©Roberto Maross

Fini le cloisonnement!

Si vous êtes encore surpris qu’un duo qui crée des meubles, des lampes, des tapis et des couverts soit accueilli dans une galerie d’art, le trio vous réserve un plaidoyer sur la fin du cloisonnement.

Van Laere: "Dès le départ, j’ai voulu faire de ma galerie un lieu de liberté, où tous les genres artistiques coexistent sans hiérarchie. L’époque où la peinture, par exemple, était considérée comme supérieure à la photographie ou à l’art vidéo est révolue."

Muller: "Il y a 12 ans, quand nous avons commencé à faire des meubles en tant qu’artistes visuels, nous avons également récolté des réactions désapprobatrices de la part du monde de l’art: 'Du design? Mais c’est encore considéré comme inférieur!'"

Publicité
WIRE c#1 | Une vitrine en acier présentée en dialogue avec des sculptures de Rinus Van De Velde sur le stand de la Tim Van Laere Gallery à l’occasion de Art Brussels.
WIRE c#1 | Une vitrine en acier présentée en dialogue avec des sculptures de Rinus Van De Velde sur le stand de la Tim Van Laere Gallery à l’occasion de Art Brussels.
©Muller Van Severen

Van Severen: "Alors que notre façon de penser et de travailler est restée la même, quelle que soit l’étiquette qu’on veuille nous coller. Le fait que je fasse de l’art un jour et du design la semaine suivante ne dit rien sur la vision qui se cache derrière. Je ne me considère pas vraiment comme un designer, et je n’ai que peu d’affinités avec les designers de grille-pain. J’ai toujours pensé et travaillé comme un artiste, et je continuerai à le faire, quel que soit le résultat final."

Van Laere: "Je considère Fien et Hannes comme des artistes à l’état pur. Ils ont développé un langage visuel tout à fait unique à partir diverses influences. Ce qu’ils créent est toujours unique: on reconnaît un Muller Van Severen entre mille. Il y a de nombreuses strates dans leur travail: je vois des éléments d’Eames et Le Corbusier, mais lorsqu’ils créent un paravent (Muller Van Severen a réalisé les paravents ‘Fireworks’ en acier émaillé pour la galerie d’art Massimo de Carlo, NDLR), j’y vois aussi Richard Serra. Il y a l’inspiration d’un artiste dans tout ce qu’ils font, même dans leurs maquettes, les croquis et les photos qu’ils me montrent."

Rayures et tâches

On pouvait déjà le lire entre les lignes il y a quelques semaines, quand le galeriste Tim Van Laere a rendu hommage à la remarquable ‘Onkel Stuhl’ de Franz West dans la rubrique "Chair(wo)man" de Sabato. Comme s’il voulait déjà préparer un peu nos esprits à cette nouvelle acquisition.

Van Laere: "Franz West a été très important pour la galerie et, grâce à son influence, j’ai appris à porter un regard plus large sur l’art. Dans les années 70 et 80, Franz West travaillait déjà à la croisée de l’art et du design. Il a montré qu’un objet pouvait être à la fois une sculpture et un meuble. À l’époque, il s’agissait d’une idée radicalement neuve: une chaise pouvait être de l’art tout en conservant sa fonctionnalité. Ses œuvres n’étaient pas seulement destinées à être contemplées, elles invitaient à l’interaction. Le travail de Fien et Hannes s’inscrit dans le droit fil de cette tradition. Ils élargissent encore le champ d’action de la galerie, ce qui ne peut être que bénéfique. Pour moi, l’art est synonyme d’ouverture et de liberté, deux choses qui se font de plus en plus rares aujourd’hui."

Ces chaises Franz West, si chères à Van Laere, sont d’ailleurs utilisées dans la galerie.

Van Laere: "Qui a dit qu’on ne pouvait pas toucher les œuvres d’art? Pour moi, l’art n’est pas sacré, comme me l’a appris mon mentor Jan Hoet. Lorsque nous visitions des ateliers, nous touchions à tout!" (rires)

Avant de former le duo Muller Van Severen, le couple travaillait en tant qu’artistes solo.
Avant de former le duo Muller Van Severen, le couple travaillait en tant qu’artistes solo.

Van Severen: "Dans le monde du design, nous sommes également confrontés à l’idée erronée que même les objets utilitaires resteront éternellement intacts, alors que les traces d’utilisation confèrent à l’objet une vie propre, en constante évolution. Comme un être humain, les objets vieillissent eux aussi. Je trouve étrange qu’on puisse penser qu’un objet a moins de valeur s’il est utilisé ou abîmé."

Muller: "Pour nous, cette interaction avec l’utilisateur et l’espace est cruciale. Nous fabriquons des meubles que les gens peuvent personnaliser. Ce que nous livrons n’est pas le résultat final, c’est une invitation à y apposer son empreinte."

Van Laere: "C’est l’une des choses dans lesquelles nous nous sommes tout de suite retrouvés. Hannes a déclaré: "Dans le monde du design, tout doit toujours être neuf et propre. Cette règle ne s’applique pas ici."

Généreuse production

Avant de former le duo Muller Van Severen, le couple travaillait en tant qu’artistes solo: Van Severen réalisait des sculptures, Muller était photographe. "Dès que nous avons commencé à créer des objets ensemble sous le nom de Muller Van Severen, tout s’est mis en place", explique Muller. "Appelez ça comme vous voudrez, le fil rouge est que tout ce que nous créons ensemble a une fonction. C’est une bonne chose et nous ne nous écarterons pas complètement de cette voie."

Van Severen: "Je suis impatient de créer à nouveau des œuvres sans trop de contraintes. Nous jouissons d’une grande liberté créative dans tout ce que nous concevons, mais nous nous heurtons inévitablement à des limitations pratiques."

Muller: "Bien sûr, pour une marque comme Hay, nous ne pouvons pas concevoir quelque chose de très lourd, très coûteux ou très complexe à fabriquer. On pense automatiquement autrement quand quelque chose doit être produit à échelle industrielle."

"En clair, nous continuerons à combiner ces différents projets et collaborations dans le futur également."

"Table + Lamp", le premier meuble Cluster créé à quatre mains par Fien Muller et Hannes Van Severen.
"Table + Lamp", le premier meuble Cluster créé à quatre mains par Fien Muller et Hannes Van Severen.
©FREDERIK VERCRUYSSE

Non que Muller et Van Severen s’ennuyaient. Ceux qui ont visité l’exposition anniversaire à Design Museum Gent auront été impressionnés par la production du couple en dix ans seulement. C’est à la demande de Veerle Wenes (de la galerie Valerie Traan) que le couple a créé son premier meuble commun en 2011: ‘table + lamp’, un ensemble original composé d’une table et d’une lampe en une seule pièce, a directement attiré l’attention internationale. Depuis lors, le couple combine les collaborations avec des marques et des galeries du monde entier, du haut de gamme au mainstream, du cher à l’abordable, une multiplicité qu’ils refusent de perdre.

Un vase pour Hay. Muller Van severen continue à combiner des missions pour différentes marques et galeries.
Un vase pour Hay. Muller Van severen continue à combiner des missions pour différentes marques et galeries.

Muller: "Les pièces distribuées par Valerie Objects et Hay, ou dans des galeries telles que Galerie Kreo, Andreas Murkudis ou Massimo de Carlo, peuvent parfaitement coexister avec notre propre collection de meubles et notre nouveau travail pour la Tim Van Laere Gallery."

Première collection de céramiques

Ceux qui suivent leur success story de loin pourraient penser que c’est un studio de design polycéphale qui se cache derrière toutes ces œuvres. Mais, dans leur atelier, Muller et van Severen ne travaillent qu’avec un seul assistant, à petite échelle et de manière artisanale. "Hier encore, j’ai modelé un siège en argile!", témoigne van Severen.

Il n’est pas question de ralentir le rythme. "C’est vrai, ça fait beaucoup", déclare Muller. "En fait, nous travaillons constamment au maximum de nos limites, mais chaque projet nous redonne de l’énergie et de l’inspiration."

La semaine prochaine, leur première collection de céramiques sera présentée en avant-première au Salone del Mobile de Milan: des vases commandés pour Bitossi, une marque toscane plus que centenaire. "Un matériau entièrement nouveau pour nous", explique Muller. "Ce qui est chouette lorsqu’on est sollicité par des belles marques, c’est que c’est toujours une invitation à s’immerger dans un nouvel univers. Bitossi est une authentique entreprise familiale, dotée d’une grande expertise en matière d’artisanat. Chaque commande nous donne l’occasion de nous réinventer."

Les planches à découper créées pour Valerie Objects.
Les planches à découper créées pour Valerie Objects.

Autre nouveauté: une collection de tapis pour la marque de textiles Kvadrat. À l’automne, le duo sera présenté comme ‘Designer de l’année’ au salon Maison & Objet à Paris. L’influent magazine d’architecture et de design Dezeen vient de lui décerner le prix de ‘Design Studio of the Year’ et les propositions de collaboration continuent d’affluer du monde entier. Entre-temps, il y a beaucoup de work in progress qui doit encore rester secret: "Il y a quelques collabs avec de très belles marques qui se préparent."

Van Severen: "Nous recevons maintenant des prototypes de projets sur lesquels nous travaillons depuis très longtemps. Nous sommes alors aussi heureux que des enfants qui déballent leurs cadeaux de Noël! Tout ce que nous faisons, nous le créons avant tout pour nous. Je ne me suis jamais demandé si quelqu’un l’attendait."

Muller: "Lorsque vous créez, vous ne devez pas vous soucier des souhaits ou des attentes du public."

Van Laere: "Ce qui est fascinant chez tous les bons artistes que je connais, c’est qu’ils créent des œuvres uniquement pour eux-mêmes, mais en réalité, ils veulent que le monde entier les voie et les apprécie."

Van Severen: "Absolument. Et nous avons eu beaucoup de chance à cet égard."

Publicité

Finer Muller et Hannes Van Severen

"Tim nous met au défi. Cette première conversation a été comme une bouffée d’énergie", Fien Muller

  • Tous deux sont issus d’un milieu artistique. Fien Muller est la fille du peintre et sculpteur Koen Muller.
  • Hannes Van Severen est le fils du designer et architecte d’intérieur Maarten Van Severen, et le petit-fils de l’artiste Dan Van Severen.
  • Se sont rencontrés lors de leurs études de sculpture à Sint-Lucas Gent.
  • Travaillent ensemble sous le nom de Muller Van Severen depuis 2011.
  • Outre leur propre collection de meubles, ils créent des objets sous le label Valerie Objects.
  • Depuis 2021, ils conçoivent également des collections pour la marque de design danoise Hay. Ils ont collaboré avec des marques internationales (Hermès, cc Tapis, Kassl Editions, Reform) et des galeries (Galerie Kreo à Paris, Massimo de Carlo à Milan).
  • Vivent et travaillent à Gand et à Ostende.

Tim Van Laere

©Charlie De Keersmaecker

"Pour moi, l’art est synonyme d’ouverture et de liberté - deux choses qui sont de plus en plus rares dans le monde d’aujourd’hui", Tim Van Laere

  • A étudié l’économie aux États-Unis.
  • A ouvert sa galerie d’art à Anvers en 1997, où il présente des peintures et des sculptures, des installations, de la vidéo et de la photographie.
  • La galerie représente des artistes belges -Bram Demunter, Kati Heck, Ben Sledsens et Rinus Van de Velde et internationaux -Franz West, Jonathan Meese, Adrian Ghenie et Ed Templeton.
  • En avril 2019, la galerie a émménagé dans le quartier anversois de Nieuw-Zuid, dans un nouveau bâtiment de 1.000 m² conçu par le cabinet d’architectes Office Kersten Geers David Van Severen (frère d’Hannes).