Elles considèrent la fumée comme un ingrédient à part entière, "mais qu’il faut gérer avec prudence." Hanna Deroover et Bénédicte Bantuelle ont ouvert l’année dernière à Saint-Gilles un restaurant où tout est préparé sur le feu, Flamme.
Hanna | "Bénédicte et moi collaborons depuis des années: elle est cheffe et moi, sommelière, une distribution des rôles qui est toujours d’actualité. Nous rêvions d’avoir un restaurant à nous, car nous savions ce que nous voulions: une adresse chaleureuse et accueillante. Et quel meilleur moyen d’y parvenir qu’avec du feu? Le goût du feu est incomparable, totalement différent de la cuisine classique."
Bénédicte | "J’ai longtemps vécu avec quelqu’un qui, comme moi, appréciait la nature. Nous passions la plupart du temps dans la nature et allions cueillir des herbes sauvages, par exemple. Nous cuisinions dehors, sur un feu de bois. Ce genre d’expérience est belle, complètement différente de la cuisine classique. C’est cela que nous avons voulu évoquer. Chez Flamme, nous avons une cuisine ouverte qui met le feu bien en vue. Nous avons aussi un four à bois pour préparer, par exemple, du pain perdu ou des légumes qui doivent cuire lentement, comme la betterave rouge. Il n’y a pas de séparation entre la cuisine et les clients: ils sont assis à un mètre des chefs, ce qui donne une impression d’assister à un grand barbecue."
Hanna | "Cette interaction est très agréable."
Bénédicte | "C’est plus convivial qu’une cuisine classique. Comment la cuisine a-t-elle vu le jour? Pas devant un fourneau, mais dehors, autour d’un feu. Nous avons ainsi déjà vécu une foule de moments inoubliables."