Le Vieux Château de Flobecq: charme singulier et cuisine généreuse

Jan Scheidtweiler s’attable au Vieux Château de Flobecq: une étoile Michelin et un charme particulier.

Un environnement exceptionnel, des créations bien pensées, un chef qui mérite les qualificatifs précis et généreux: ce sont les termes du guide Michelin, qui a décerné pour la première fois une étoile au Vieux Château. Pour le chef, Tanguy De Turck, sociologue de formation, c’est le couronnement d’un parcours entamé en 2005. Pendant les dix premières années, il a exploité le château en tant que café-restaurant avant de passer à la gastronomie.

Ce restaurant étoilé se trouve dans un environnement exceptionnel.
Publicité

Le restaurant étoilé se trouve dans un environnement exceptionnel, c’est le moins que l’on puisse dire. Avant de pénétrer dans ce charmant château, les clients traversent un parc avec des douves et un pont-levis. Sur la façade, des ancres affichent le nombre 1620, une année importante dans la reconstruction du château médiéval. Sur le côté, telle un pont-levis moderne, une dalle en béton surplombe l’eau. C’est sur celle-ci qu’a été construite la nouvelle salle à manger en verre, une conception audacieuse récompensée par l’autre guide culinaire, Gault&Millau, en 2022.

Publicité

L’extension a donné de l’ampleur au château, qui peut accueillir 60 convives dans ses trois salles. La nouvelle équipe étoilée saura-t-elle y faire face? À première vue, on pourrait penser que non. L’accueil est inexistant, le personnel de salle manque de bras. Les dégustations ne sont pas plus convaincantes et manquent de finesse. Seule une originale salade de légumes avec crème glacée au raifort fait mouche.

Le chef laisse un large choix aux convives: on peut manger à la carte ou opter pour un menu dégustation en 4 à 7 services (de 80 à 120 euros). Le château propose aussi un menu «côté jardin» (5 services à 85 euros, 7 services à 110 euros).

©PIET DE KERSGIETER

L’entrée à base de thon, daikon et kalamansi (un agrume jaune-vert) est savoureuse, mais sage et impersonnelle. Ensuite, une rafraîchissante sauce acidulée à base de jus de coques réduit démontre le talent de De Turck. Le loup de mer juste saisi et la fine tranche de céleri-rave roulée comme un taco autour de la salicorne et des coques en font une assiette savoureuse.

Publicité
Publicité

Avec le plat principal, le chef élève encore le niveau. Le pigeonneau cuit avec précision en deux préparations (le filet sur l’assiette, la cuisse en croquette) se marie délicieusement avec le topinambour (soufflé et en frites) et les morilles: une création précise et généreuse. Oui, le chef mérite amplement les qualificatifs élogieux du Michelin.

Oui, le chef mérite amplement les qualificatifs élogieux du guide michelin.

©PIET DE KERSGIETER

Adresse

Addition

234 euros pour deux.

Sommelier

La carte des vins affiche bordeaux classiques ou vins libanais et suisses originaux, prix raisonnables. L’accord mets vins est vivement recommandé: 47 euros les 5 services, 67 euros les 7.

Publicité

Décibels

L’ambiance y est agréable et calme.

On y retourne?

Cette expérience a beau enthousiasmer Michelin, je ne suis pas encore tout à fait convaincu. Je reviendrai en espérant l’être complètement.

Publicité