Les meilleures interviews Sabato en 2023

Sabato part constamment à la rencontre de personnalités du monde entier qui façonnent leur secteur. Retour sur cinq interviews qui ont marqué la rédaction en 2023.

1 | Talita von Fürstenberg | Impératrice de la mode

Du haut de ses 24 ans, Talita von Fürstenberg a pris la relève à la tête d'un empire de la mode fondé par sa grand-mère Diane von Fürstenberg (DvF), il y a un demi-siècle ans. Une entreprise rayonnante qui a connu de grands succès mais aussi des échecs cuisants. Dans une interview exclusive, la jeune entrepreneuse nous a confié la manière dont elle entend marquer de son empreinte la marque emblématique.

Publicité
À 24 ans, Talita von Fürstenberg est depuis près de deux ans à la tête de l'empire de la mode Diane von Fürstenberg (DvF).
À 24 ans, Talita von Fürstenberg est depuis près de deux ans à la tête de l'empire de la mode Diane von Fürstenberg (DvF).
©Kuba Dabrowski/REX/ISOPIX
Publicité

Devoir assurer la pérennité de la DvF n’est-il pas un poids trop lourd pour les épaules d’une jeune femme de 24 ans? "La pression est énorme. C’est pourquoi je voulais commencer le plus rapidement possible, afin de pouvoir utiliser mon nom à bon escient, confie Talita von Fürstenberg. J’ai toujours été passionnée par la mode et la marque. J’y ai fait un stage tous les étés depuis l’âge de 11 ans. Il n’y a pas un seul département dans lequel je n’ai pas travaillé. Et mes collections capsule ont été un excellent moyen d’apprendre comment créer et se faire livrer un produit de mode."

Rencontre avec l'héritière d'un empire de la mode, Talita von Fürstenberg

2 | Jamie Oliver | Chef controversé et engagé

Avec son livre pour enfants qui vient de paraître, l'ultra-célèbre "Naked Chef" britannique Jamie Oliver se lance dans la fiction. Quand il n'est pas derrière les fourneaux, le quarantenaire est aussi un militant acharné, le père de cinq enfants et un homme d’affaires pas toujours chanceux. Dans son manoir au nord-est de Londres, il nous a confié ses doutes et ses ambitions pour l'avenir.

Jamie Oliver est aussi un militant passionné: il lutte depuis des années contre les mauvais repas des cantines scolaires et la malbouffe.
Jamie Oliver est aussi un militant passionné: il lutte depuis des années contre les mauvais repas des cantines scolaires et la malbouffe.
©Rachel Louise Brown

À 48 ans, il est célèbre depuis plus longtemps qu’il n’a été anonyme. Il aurait pu prendre sa retraite ou acheter un club de foot, mais il a préféré poursuivre sa croisade: que les gens, et surtout les enfants, mangent mieux. En parallèle, Jamie Oliver continue de réaliser des séries télé et de publier des livres. Il fulmine toujours contre le gouvernement à propos de la malbouffe dans les cantines scolaires. Mais il lui arrive aussi de trébucher: son plus grand échec a été sa chaîne de restaurants italiens en Angleterre, liquidée en 2019. Mais, il n’est pas homme à baisser les bras: son enthousiasme est aussi légendaire que sa cuisine.

Le chef Jamie Oliver publie son premier livre pour enfants

3 | Bobbi Brown | L'icone du maquillage

Elle pourrait remplir ses journées de brunchs et de lunchs, de shopping et de golf, ou ne rien faire du tout. Mais Bobbi Brown, 66 ans et multimillionnaire, n'en a aucune envie: "Travailler me donne de l’énergie. Je ne me vois pas prendre ma retraite." Au début des années 1980, elle fait figure de pionnière dans le monde du maquillage en prônant un look naturel dans un milieu de la mode dominé par l’extravagance, les couleurs vives, les maquillages chargés, les lèvres rouge flash et les yeux noyés dans l’eye-liner noir style Madonna "Holiday" ou Boy George "Karma Chameleon".

Publicité
Publicité
Bobbi Brown lance en 1991 la marque de maquillage à son nom, rachetée en 1995 par Estée Lauder Companies.
Bobbi Brown lance en 1991 la marque de maquillage à son nom, rachetée en 1995 par Estée Lauder Companies.

Lorsque Bobbi Brown a maquillé Jerry Hall pour sa première couverture de Cosmopolitan, elle a vu la top modèle se tartiner de plusieurs couches de fond de teint supplémentaires. "Quelqu’un comme moi, qui disait aux femmes qu’elles devaient se sentir libres d’être elles-mêmes et qu’il n’était pas nécessaire d’effacer la moindre tache de rousseur, c’était tout à fait nouveau." Elle lance sa première marque de maquillage en 1991, avec un succès planétaire à la clef. Retour sur une réussite entrepreneuriale hors-du-commun avec la femme d'affaires.

À 66 ans, Bobbi Brown poursuit son succès entrepreneurial

4 | Mous Lamrabat | Un photographe qui bouscule son temps

Avec ses photographies, Mous Lamrabat (40 ans) n'a pas peur de lever de nombreuses barrières. Avec audace, ce Belgo-marocain jongle avec les contradictions sur la même image et mêle traditions et nouveaux symboles, bousculant ainsi les préjugés. Son exposition A(r)mour est d'ailleurs à l'affiche du MAD à Brxuelles jusqu'au 2 septembre prochain. À cette occasion, il nous a partagé sa vision du monde et ses engagements personnels.

Mous Lamrabat détourne les grandes marques avec une pointe d'ironie.
Mous Lamrabat détourne les grandes marques avec une pointe d'ironie.
©Tim Coppens

Le monde de la mode est également fou de Mous Lamrabat. Il est apparu dans Vogue Arabia, GQ Middle East et Vanity Fair. Parallèlement, il réalise des campagnes pour YSL Beauty, Burberry et Chanel. Il a photographié Pharrell Williams, Stromae et Joey Bada$$, mais est tout aussi heureux de prendre en photo Bernard Arnault, le président de LVMH. L’année dernière, il a remporté le Belgian Fashion Award dans la catégorie "professional of the year" et une expo solo lui a été consacrée au musée de la photographie Foam d’Amsterdam, "Blessings from Mousganistan".

"Si le voile est encore un problème en 2023, on n'avancera pas"

5 | Dawa Yangzum Sherpa | Alpiniste et féministe

Briser le plafond de verre sur le toit du monde, c’est la mission que s'est donnée Dawa Yangzum Sherpa. À 33 ans, cette guide expérimentée a déjà gravi l’Everest à plusieurs reprises. Elle souhaite désormais emmener d’autres femmes au sommet avec des formations qui leur sont spécialement destinées. Dawa Yangzum Sherpa est la première femme népalaise à détenir une licence de la Fédération internationale des associations de guides de montagne. Elle a déjà formé 90 femmes au métier de guide de montagne. "L’alpinisme reste une activité masculine: Je veux donner aux femmes la possibilité d’être aussi compétentes."

Dawa Yangzum Sherpa a déjà formé 90 femmes au métier de guide de montagne.
Dawa Yangzum Sherpa a déjà formé 90 femmes au métier de guide de montagne.
©Franck Gazzola / Courtesy of Rolex

Comme elle, des centaines de sherpas - les guides de montagnes népalais - aident les alpinistes à gravir le plus célèbre mont du monde. "Souvent, les personnes qui veulent atteindre le sommet n’ont pas suffisamment d’expérience", explique Dawa Yangzum Sherpa. "Elles cherchent sur internet ‘Comment escalader le mont Everest’, paient une somme considérable et s’attendent à atteindre leur objectif sans problème. Plus il y a de sherpas, plus y a de confort. Mais ce sont ces mêmes sherpas qui doivent résoudre les problèmes des alpinistes lorsqu’ils sont en difficulté et les soutenir au sens propre du terme. Parfois, ils y laissent la vie." Dans une interview, la jeune femme revient sur les difficultés d'un milieu sportif profondément inégalitaire.

L'alpiniste qui brise le plafond de verre sur le toit du monde
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus