© Eva Beeusaert

Que fait la Wine Lady of the Year de son samedi?

Le samedi de Ona Rombaut, Wine Lady of the Year: ouvrir son bar à vin, s'accorder une douceur à grignoter et profiter d'un bon dîner entre amis.

Ona Rombaut (34 ans)

  • Wine Lady of the Year.
  • Dirige le bar à vin Ona, à Gand, où elle en ouvrira un deuxième à la mi-avril.

"Le samedi est un jour de travail et de détente à la fois." À 34 ans, Ona Rombaut vient d'être élue Wine Lady of the Year. "Depuis toujours, j’adore la nourriture et la boisson. À la maison, il y avait du vin à table presque tous les jours. Mon père avait un petit club d’œnologie et nous nous amusions à faire des dégustations à l’aveugle en famille."

Publicité
Publicité

Pendant ses études en sciences de la communication à l’université de Gand, elle travaillait dans l’horeca. "Ensuite, j’ai suivi des formations en œnologie, dont celle de sommelier-conseil à l’Université du Vin en France et celle du WSET (Wine and Spirit Education Trust), où je vais bientôt suivre le Level 4. J’ai ouvert mon premier bar à vin en 2015." Un deuxième établissement ouvrira ses portes à Gand à la mi-avril.

© Eva Beeusaert

8h00 | "Notre fils Raoul, 18 mois, dort dans la chambre voisine et nous réveille en babillant ou en chantant: depuis sa  naissance, nous n’avons plus besoin de réveil. Nous avons une règle tacite: je reste au lit vingt minutes de plus qu’Arne."

9h00 | "Le petit déjeuner est un repas important. Le samedi, il l’est encore plus. Parfois, j’arrive à convaincre Arne d’aller chez Appel pour ramener du pain au levain et des mastelles."

9h30 | "Arne va promener notre chien Vino. Comme je suis enceinte, j’en profite pour faire du yoga."

Publicité
Publicité

10h00 | "Nous allons chez mes parents ou chez ceux d’Arne, qui s’occupent très bien de Raoul, ou bien ils viennent le chercher."

10h30 | "Nous allons au bar et nous nous mettons au travail. Je nettoie pendant qu’Arne donne un cours d’œnologie."

12h30 | "J’organise une dégustation privée. S’il y a plus de vingt personnes, Arne et moi la faisons ensemble."

14h00 | "Nous ouvrons. Si la dégustation n’est pas finie, notre équipe de 15 charmants étudiants et collaborateurs est là pour prendre le relai. Tous suivent un programme œnologique au WSET. Nous avons développé une offre qui correspond à nos goûts. Nous ne proposons pas de vin standardisé: nous préférons les petits domaines où le savoir-faire occupe une place centrale."

15h30 | "Comme je suis enceinte, j’arrête plus tôt, alors qu’Arne reste jusqu’aux environs de 19 heures: pour moi c’est une demi-journée de liberté. Je vais au Take Five, mon petit café habituel, où je mange une part de carrot cake. J’aime grignoter. C’est légèrement problématique: si je n’avais pas fait beaucoup de sport depuis toujours, je serais en surpoids."

Ona Rombaut raffole des pâtisseries de chez Joost Arijs.
Ona Rombaut raffole des pâtisseries de chez Joost Arijs.
© Heikki Verdurme

16h00 | "Je passe dans la pâtisserie de Joost Arijs pour m’offrir une petite douceur de plus. J’achète souvent un Piémont, un gâteau aux caramel, chocolat au lait et noisettes. Ou de la brioche au citron, j’adore!"

16h30 | "Je fais un saut dans les boutiques multimarques Ida Store ou Billie Rose. J’aime les beaux vêtements, mais je ne suis pas accro au shopping. Chez Billie Rose, on peut aussi travailler sur son ordinateur portable, au milieu des bougies aux parfums enivrants. Ensuite, c’est l’heure d’aller chercher Raoul."

19h30 | "Arne et moi aimons aller dîner chez des amis, comme Tim Nowé, qui dirige SIR Catering. Nous apportons le vin et il prépare quelque chose d’excellent pour l’accompagner. Je me souviens très bien d’un pairing mets-vin particulièrement réussi: le champagne Leclerc Briant Rubis de Noirs 2006 avec un pigeon absolument délicieux. Parfois, on se lâche et le résultat est une combinaison décadente, comme du bœuf wagyu accompagné de caviar. Un plaisir coupable, mais bon… la vie est trop courte!"

Publicité
Le Noble Rot est le magazine dédié au vin préféré d'Ona Rombaut.
Le Noble Rot est le magazine dédié au vin préféré d'Ona Rombaut.
© Noble Rot

00h15 | "En général, la soirée se prolonge, mais pas pour le moment, car entre le nouvel établissement et notre petite fille sur le point d’arriver, je suis épuisée. Nous sortons Raoul de son lit avec mille précautions pour ne pas le réveiller. Sur le chemin du retour, nous écoutons du hip-hop de J. Cole. Nous n’avons pas spécialement besoin de parler, si ce n’est pour se dire je t’aime. Ce trajet en voiture est un moment privilégié."

Publicité