Le samedi de Daniella Provost, psychothérapeute et sommelière en bières: se lever à l'aise, déguster des brassins maison expérimentaux et écouter du punk hardcore.
Daniella Provost (50 ans)
- Psychothérapeute et sommelière en bières.
- Cofondatrice de L'Arogante, DOK Béring Company et Tourette Brewing.
Ce printemps, la brasserie L'Arogante relancera la ΨPA, une bière sur mesure pour Daniella Provost. "Mon compagnon, Leslie, a créé cette IPA il y a deux ans, pour mon anniversaire. J'adore les bières houblonnées et le nom fait référence à ma profession de psychothérapeute. J’ai fêté mes 50 ans cette année, l'occasion pour la brasser à nouveau en petite édition!"
"J'adore les bières houblonnées et le nom (ΨPA) fait référence à ma profession de psychothérapeute."Daniella Provost
La bière la fascine depuis toujours. "Même le week-end, je veux continuer à apprendre. Mon père est un dégustateur et, adolescente, je dégustais avec lui. Il y a dix ans, c'est devenu plus qu'un hobby. C'est alors que Leslie et moi avons développé L'Arogante, à partir d'un brassin maison. Le monde brassicole a réagi positivement et nous l'avons commercialisée en 2014. Il y a cinq ans, j’ai cofondé la brasserie artisanale gantoise Dok Brewing Company, mais je n'y suis plus impliquée. Tourette Brewing, le projet de six brasseurs, sommeliers en bière et zythologues gantois, a vu le jour en 2021. Nous développons des recettes que nous brassons à la Brasserie Maenhout à Pittem."
9h45 | "Je me lève à l'aise. En semaine, je m'adapte, mais le week-end, je lâche prise. Je ne prends de petit déjeuner qu’à l’hôtel: à la maison, je me contente de café. Il y a quelques années, c’était un café avec des cigarettes, mais, heureusement, j’ai arrêté."
10h30 | "Je m'installe devant mon ordinateur et je fais un peu d'administration pour mon cabinet. Je m'occupe également de la conception graphique de quelques sites web, dont celui de L'Arogante."
13h30 | "C'est le moment de s’instruire. Les podcasts de The Brewing Network et de BrewSmith sont excellents. Ils sont parfois assez techniques, par exemple lorsqu’ils portent sur les effets des différentes espèces de houblons et leurs interactions."
15h30 | "Il est temps de manger un morceau de chocolat, une petite addiction à laquelle je n'ai pas encore essayé de renoncer."
16h00 | "C’est l’heure de m'occuper de mes plantes. Il n’y en a pas trop, car j'essaie de garder la maison sous contrôle. Lorsque j'étais étudiante, je m'y intéressais déjà. Une fois, nous avons eu un plant de houblon dans le jardin, mais il n’a pas survécu. C'est un peu plus délicat que les plantes d'intérieur."
18h00 | "Au fil des ans, je parviens de mieux en mieux à me délester des personnes et des obligations qui m’encombrent, que je ne considère pas comme importantes... La vie est trop courte! Mais pas l'apéro, qui est devenu une tradition pendant la pandémie: ça, c'est essentiel. Concentrés, nous dégustons et comparons nos brassins maison expérimentaux. La même bière avec des levures différentes, par exemple. Avec notre petite installation dans le garage, nous brassons 20 litres à la fois, pour notre propre consommation et pour la partager. Parfois, des amis viennent nous voir et des conversations animées s'engagent."
20h00 | "Après, bien sûr, il faut manger. Si c’est au restaurant, nous optons souvent pour la cuisine thaïlandaise. Pendant des années, nous sommes allés au Sala Thai, mais il a fermé. Alors, nous avons découvert une nouvelle pépite, Phaya Thai. La cuisine y est presque aussi bonne qu'en Thaïlande, un pays où nous allons souvent en voyage. Sinon, Leslie prépare des repas variés et frais. Son curry vert est très savoureux, comme sa tom kha kai, la soupe blanche thaïlandaise à base de lait de coco. Il prépare aussi des plats typiquement belges, comme les spaghettis."
"Ce soir, nous allons au De Trollkelder, un des meilleurs bars à bière de Gand."Daniella Provost
23h00 | "Lorsque nous ne sortons pas, je me risque à regarder "The Wire", pour moi, c'est la meilleure série de tous les temps. Mais ce soir, nous allons au De Trollkelder, un des meilleurs bars à bière de Gand. Nos amis étrangers sont toujours impressionnés par la richesse de la carte. Quand nous restons à la maison, nous avons Radio Willy en fond sonore: je suis une grande fan car il n'y a pas trop de bavardage et la programmation musicale est à mon goût. J'aime la nouveauté, mais j'aime aussi ce que j'écoutais dans les années 90: The Cure, Depeche Mode et Nick Cave, une new wave mélancolique, mais réconfortante, qui m'a aidée à traverser l'adolescence. J'aime aussi aller aux concerts de punk hardcore de Sick Of It All, Madball ou Pro-Pain: c'est le côté extraverti de l'introvertie que je suis. C'est très énergisant. Certains y voient de l'agressivité, alors qu'il s'agit en réalité d'un mouvement musical amical et bienveillant."
01h30 | "Nous passons parfois beaucoup de temps à déguster. Il est tard et mon corps me dit à temps que c'est assez. Avant, j'étais un véritable oiseau de nuit."