Une promenade architecturale, un musée d'illusions, un arc-en-ciel aux Galeries Lafayette...

Connaissiez-vous le nouveau musée de Bruxelles? Voici quelques adresses et bons plans culturels pour élargir votre vision du monde, en Belgique et en France...

Des façades d'exception

"L’architecture est une forme d’évasion. Un beau bâtiment fait tout oublier", déclare Gerlin Heestermans. Depuis des années, elle repère des maisons modernistes  qu’elle partage sur son profil Instagram Toerist Modernist, comme la maison d’architecte de Jozef Schellekens à Turnhuout (photo). Pendant la pandémie, elle est passée à la vitesse supérieure et s’est mise à planifier des promenades architecturales. Idéal pour ceux qui en avaient assez des balades dans le forêt!

Publicité
Publicité

C’est le 19 avril que sera publié le premier livre de Heestermans reprenant 12 promenades architecturales dans toute la Belgique, de Deurne à Tournai et de Malines à Liège. Malheureusement, il s’agit plus d’un safari de façades et ceux qui souhaitent visiter l’intérieur de ces maisons doivent réserver une visite, que Heestermans organise parfois.

Le 28 avril, il sera possible d’assister au lancement du livre au Casino d’Ostende. Différents résidents et experts prendront la parole à cette occasion.

Publicité

24,95 euros | Disponible en néerlandais et en anglais | www.toeristmodernist.be, www.lusterpublishing.com

WOM, le nouveau musée à Bruxelles

Il y a deux semaines, Bruxelles a accueilli un nouveau musée sur le site de Tour & Taxis. World Of Mind, ou WOM, est un lieu où l’on découvre et perce les mystères de notre cerveau de manière pédagogique et ludique. Il s’agit d’un parcours interactif présentant 120 illusions d’optique, mais pas seulement.

Il ne s’agit pas d’un simple divertissement, car Steven Laureys, neurologue de renom, a collaboré à la réalisation de ce musée. Chaque illusion s’accompagne d’une explication scientifique sur la façon dont elle trompe nos sens, mais c’est un lieu qui pose au moins autant de questions qu’il ne donne de réponses. Et c’est l’objectif des fondateurs: amener les visiteurs à réfléchir et à douter. Est-il vraiment possible de percevoir le monde réel? Et si la réalité était quelque chose de subjectif? Et si les apparences étaient plus souvent trompeuses qu’on ne le pense?

Publicité
Publicité

Avenue du Port 86C à Bruxelles | www.worldofmind.be

Chevalier contemporain

Hugo Comte est un photographe parisien qui séduit le monde de la mode et de la musique grâce à une esthétique surréaliste. Il est sur "speed dial" chez des stars de la pop, maisons de luxe et magazines de mode, et est considéré comme la voix d’une génération. Ce vendredi 21 avril, il inaugure son exposition solo à la Black Gallery à Anvers, qui présente la série "Testament", réalisée en collaboration avec le styliste Ibrahim Kamara. Le duo mêle art religieux, culture pop et mythologie ancienne, comme dans cette œuvre, "The Knight".

Publicité

Du 22 avril au 14 mai | www.blackgallery.be

Le musée du diamant

©Dominique Provost

DIVA, le musée du diamant, de la bijouterie et de l’argenterie, a ouvert ses portes il y a cinq ans. Mais en raison de travaux urgents, le bâtiment historique avait dû fermer ses portes l’année dernière. Il vient de rouvrir et l’on peut y découvrir ce pendentif ‘Orchidée ailée’, une pièce créée par Philippe Wolfers en 1902.

Suikerrui 17/19 à Anvers | www.divaantwerp.be

Des meubles habillés comme des humains

Si vous prévoyez un voyage à Paris, ne ratez pas l’exposition "Denim" de Harry Nuriev. Carpenters Workshop lui a donné carte blanche pour investir l’intégralité du rez-de-chaussée de la galerie. Le New-Yorkais a créé un univers entièrement en denim: un appartement avec une table de DJ, une salle à manger, des appareils de fitness, une coiffeuse -absolument tout est en denim. "J’habille les meubles et les espaces de la même manière que les gens se vêtent. C’est une expression de leur style", explique Nuriev, qui mêle design, mode et art dans son travail.

L’eye-catcher de l’exposition est le "Sofa Pool", un immense canapé. "Nous avons énormément changé au cours de ces trois dernières années. Nous passons beaucoup plus de temps à la maison qu’avant. Toute notre vie se déroule dans et autour du canapé: nous mangeons, regardons Netflix, travaillons, dormons et envoyons des mails. Au lieu de lutter contre ce phénomène, j’ai décidé de l’adopter."

Outre les pièces présentées dans la galerie, l’artiste a créé des coussins pour la boutique en ligne.

Des œuvres Ruinart

La maison de champagne Ruinart entretient des liens étroits avec le monde de l’art. Depuis 2008, sous la bannière "Carte Blanche", elle invite chaque année un artiste à créer une œuvre inspirée par leur maison. Ces œuvres sont ensuite exposées dans 30 foires d’art internationales.

Cette année, c’est Eva Jospin, fille de l’ex-premier ministre Lionel Jospin, qui a décroché cette mission. Elle crée des sculptures monumentales en carton pour former des univers complets dans lesquels on peut parfois même se promener.

"Avec mes œuvres d’art, je ne raconte pas d’histoire: je crée un monde dans lequel l’histoire se déroule et continue à vivre." Les œuvres qu’elle a créées pour Ruinart sont inspirées par ses promenades dans les vignobles. On pourra les découvrir à Art Brussels. Ruinart sponsorise également une deuxième exposition de l’artiste à Bruxelles, qui ouvre ses portes aujourd’hui à la Fondation Thalie. La Française a également créé une mallette pour le jéroboam de Ruinart Blanc de Blancs.

L'arc-en-ciel des Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette ont décidé de faire sensation grâce à des installations instagrammables. Depuis vendredi, la célèbre coupole du grand magasin parisien est habillée d’un immense arc-en-ciel, une installation de Kimsooja, une artiste coréenne qui a aussi réalisé une installation géante faite de drapeaux à la Villa Empain à Bruxelles.

Ici, elle a recouvert la coupole de verre d’une surface de 1.000 m² d’un film spécial diffractant la lumière naturelle du soleil dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. L’œuvre évolue donc tout au long de la journée. L’artiste espère que les visiteurs prêteront ainsi davantage d’attention à la lumière qui afflue et vivront un moment de contemplation.

En réalité, cette oeuvre est aussi un retour dans le passé: lors de la construction du grand magasin, en 1912, la coupole était constituée de vitraux colorés, qui ont été remplacés par du verre clair pendant la Seconde Guerre mondiale. L’installation de Kimsooja réintroduit ainsi la couleur dans le bâtiment Art nouveau.

Jusqu’au 30 juin, 40 Boulevard Haussmann à Paris | www.haussmann.galerieslafayette.com