La version japonaise et sucrée de la mayonnaise, le kewpie, est le nouvel accompagnement à la mode du sushi, du club sandwich ou, même, des frites.
Le Japon est à l’origine d’une foule de tendances culinaires, mais aussi d’actualisation de ces dernières, comme le saké avec une saveur originale, une nouvelle forme de sushi ou la sauce soja au yuzu. La mayonnaise, originaire de France, est la dernière tendance culinaire "made in Japan" sous le nom de kewpie.
Toichiro Nakashima, fondateur de l’entreprise agroalimentaire Nakajima Enterprises (aujourd’hui Q.P. Corporation), se rend aux États-Unis au début du 20e siècle. C’est là qu’il découvre la mayonnaise: séduit, il en ramène un pot, se demandant comment l’adapter à la culture japonaise. Il remplace alors le jaune d’œuf par deux jaunes et le vinaigre de vin par le vinaigre de riz ou de pomme. Il obtient ainsi une mayonnaise beaucoup plus onctueuse et sucrée, qu’il met sur le marché sous le nom de kewpie.
Le succès est tel que d’autres fabricants l’imitent sans l’égaler. Son nom, qui se prononce kyou-pi, fait référence à la mascotte de la mayonnaise, la poupée kewpie, un personnage créé en 1909 par l’illustratrice américaine Rose O’Neill. Convaincu qu’il commercialise une mayonnaise saine et nutritive, Nakashima l’associe à l’image d’un poupon tout nu qui fut extrêmement populaire au Japon à cette même époque.
La mayonnaise Kewpie est un peu sucrée, contrairement la mayonnaise française.
Aujourd’hui, nous savons que la mayonnaise n’est pas ce qu’il y a de plus sain, mais cela ne l’empêche pas de faire l’objet d’une hype de feu sur TikTok. Il y a quelques mois, la célèbre influenceuse food & lifestyle américaine Emily Mariko a posté la recette de son lunch préféré: un sushi bowl décoré de mayonnaise japonaise, la célèbre kewpie. Elle récolte 6,2 millions de likes, ce qui lance le come-back de cette sauce historique.
On ne trouve pas encore cette mayonnaise japonaise dans les supermarchés belges, mais certaines épiceries spécialisées dans les produits asiatiques en proposent déjà. Par contre, ceux qui savent monter une mayonnaise classique peuvent la préparer eux-mêmes.
Mais, au fait, comment mange-t-on cette mayonnaise kewpie? Comme une mayonnaise française: avec un poulet rôti, pour faire une salade de thon ou un club sandwich. Ou, pour rester dans une palette de saveurs asiatiques, avec des makis maison ou un poké bowl. L’idée la plus "East meets West"? Sur des frites bien belges!