Le chef Willem Hiele aux mannettes de Sabato

Ce samedi, le chef Willem Hiele est le rédacteur en chef invité de Sabato.

Bienvenue! C’est le cœur empreint de gratitude que je vous accueille dans "mon" Sabato. J’espère, secrètement, que certains de mes anciens professeurs feuillèteront ces pages, liront mes mots, en se demandant comment ce gars qui, selon eux, n’a jamais pu aligner deux phrases, est-il arrivé à écrire dans le magazine du week-end d’un journal sérieux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté cette mission avec autant d’enthousiasme: si je pouvais inspirer ne serait-ce qu’une seule personne à ne pas tenir compte des attentes et des préjugés des autres, j’aurai réussi.

Adolescent, j’ai eu l’impression que c’était une punition de bosser dans une boulangerie, alors que j’aurais préféré passer le week-end à faire des flips sur le front de mer à Ostende, comme mes potes. Pourtant, dans cette pièce sans fenêtre, j’ai appris à faire du pain et des gâteaux, j’ai rencontré un homme d’une gentillesse infinie qui m’a donné confiance en moi et a ainsi créé l’étincelle. Un quart de siècle plus tard, elle est devenue ce feu intérieur qui ne s’éteindra plus.

Publicité
Publicité

C’est le fil rouge de toutes les histoires de ce Sabato: seuls, nous n’arrivons à rien. L’envie et la beauté naissent de la rencontre avec quelqu’un qui croit en vous, vous apporte de nouvelles idées, vous enthousiasme et vous fait progresser. Dans ce magazine, j’ai eu l’occasion de mettre en lumière certaines de ces personnes spéciales qui colorent ma vie, ainsi que les thèmes qui me tiennent à cœur.

Le jour où j’ai fermé mon restaurant à Coxyde, l’an dernier, j’avais atteint un sommet. Depuis, j’ai jeté mes certitudes par-dessus bord, j’ai rebattu les cartes, je me suis posé et reposé mille questions. On ne va pas se mentir: la seule question que tout le monde se pose aujourd’hui c’est "quand va-t-il recommencer à cuisiner?" Eh bien, du 20 au 28 mai. Oui. Tous les soirs jusqu’au week-end prochain, je vais préparer un menu pour un petit groupe de convives au Thermae Palace d’Ostende, cet endroit mythique que je peux appeler ma maison. J’appelle cela un prélude, un échauffement en vue l’ouverture de mon nouveau restaurant à Oudenburg, prévu dans quelques semaines.

Il y a beaucoup d’amour dans ces pages, bonne dégustation.

Willem Hiele, rédacteur en chef invité

Ce samedi dans L'Echo

©Stephan Vanfleteren / Denis Meyers
Publicité
Publicité