Jonathan F. Kugel est assis dans son fauteuil préféré, le temps de quelques riffs de blues pour se vider la tête.
Jonathan F. Kugel est assis dans son fauteuil préféré, le temps de quelques riffs de blues pour se vider la tête.
© Alexander D'Hiet

Le siège préféré du galeriste Jonathan F. Kugel

Le galeriste Jonathan F. Kugel nous parle de ce qui le fait se lever de sa chaise: les explorateurs de l’espace, le blues et la paresse intellectuelle. 

Quelle est la chaise de votre vie?

"Ma préférée est ce fauteuil à oreilles style Louis XIV, revêtu d’un imprimé années 70, que j’ai trouvé dans un dépôt: il est plus imposant et confortable qu’esthétique, mais les oreilles sont pratiques pour faire la sieste. Je l’utilise principalement pour jouer de la guitare. Je ne suis pas un bon musicien, mais je m’essaie à quelques riffs de blues quand j’ai un peu de temps libre. Ça me détend et ça me vide la tête. Je joue ce que je veux, comme je veux. Le fauteuil est mon cocon douillet dans lequel je peux créer en toute liberté."

Publicité

Qu’est-ce qui vous fait tomber de votre chaise?

"L’étroitesse d’esprit et le manque de curiosité. Que ce soit dans leurs relations, leur travail, leur vision de l’art ou leur vision d’elles-mêmes, j’ai l’impression que de nombreuses personnes organisent leur vie de manière à ne jamais devoir sortir de leur zone de confort. Nous aimons nous entourer de personnes et d’informations qui nous rassurent. Je trouve ça snob et choquant. J’y vois un signe d’ignorance et de paresse intellectuelle."

Publicité

Sur quelle chaise aimeriez-vous vous asseoir pendant une journée?

"Je n’ai pas envie d’échanger ma place avec qui que ce soit. Je suis très bien assis dans mon fauteuil. J’ai la chance d’être bien entouré et de faire ce que j’aime. Et si jamais je devais échanger ma place, j’aimerais le faire avec un explorateur de l’espace ou, en tout cas, avec quelqu’un qui a une profession de pionnier, qui lui permet de découvrir continuellement de nouveaux territoires."

© Alexander D'Hiet

Restez-vous facilement assis?

"Pas du tout. J’ai besoin de mouvement. Je travaille debout, couché et assis. Je pense en marchant. Et ce n’est pas toujours pratique, surtout quand il faut répondre à des mails complexes, par exemple."

Qui aurait sa place au dîner de vos rêves?

"Je rêve d’un grand banquet avec tous mes amis artistes, galeristes et créatifs, que je n’ai pratiquement pas vus depuis le début de la pandémie. Je pense au sculpteur James Webster, à la céramiste Carolein Smit, au fleuriste Thierry Boutemy, au photographe Vianney Le Caer, à la chanteuse Coco Bans et au marionnettiste Sota Sakuma. Ma proposition: d’abord un apéritif complet avec des fromages affinés, de la bière et du bon vin. Ensuite, imaginer ensemble des expositions ou des spectacles."

Qu’est-ce qui vous fait vous lever de votre chaise?

"L’amour, l’amitié, la curiosité, les défis et l’art. Dans n’importe quel ordre."

Publicité
Publicité