Les bottines de marche et les vestes en Gore-Tex ne sont pas réservées qu'aux scouts et aux randonneurs. Elles sont devenues tendance et même chic. Pour preuve, les collaborations entre marques outdoor et labels de mode se multiplient.
01. Diemme: chaussures de montagne d’après la Seconde Guerre mondiale
Quoi: Le label heritage italien de chaussures Diemme, qui produit des bottines avec de confortables semelles fabriquées à la main, que les randonneurs ont longtemps été les seuls à apprécier.
Collabs: Gant, LN-CC, Byredo et Cecilie Bahnsen.
Diemme a été fondée en 1992 par les frères italiens Dennis et Maico Signor, qui ont grandi à Montebelluna, une ville connue pour sa production de chaussures et où étaient fabriqués les trois quarts du matériel de ski et d’alpinisme européen jusque dans les années 80.
À partir de leurs 14 ans, les deux frères ont travaillé avec leurs parents dans la petite usine où ils fabriquaient des bottes de chasse. C’est en 1992 qu'ils ont fondé leur propre atelier à Oné di Fonte, dans la région de Vénétie. Pour la petite histoire, le nom Diemme est la combinaison des premières lettres de leurs prénoms.
Comme le savoir-faire de la région attire de nombreuses maisons de luxe, Diemme a rapidement fabriqué des chaussures pour de grands noms comme Gucci, Chanel, Bottega Veneta ou Stone Island. Mais dès le début, Dennis travaillait aussi à ses propres créations, en s’inspirant de ce qu’il avait vu chez son grand-père, qui fabriquait également des chaussures.
Aujourd’hui encore, avec sa semelle et ses lacets contrastés, la "Roccia Vet" est le best-seller de Diemme. Le modèle ressemble un peu à une ancienne chaussure de montagne américaine.
Aujourd'hui, Calzaturificio Diemme emploie 38 personnes, en ce compris les deux frères. Ils produisent encore leurs chaussures à la main dans leur atelier. Un concept artisanal fort, qu'on a également apprécié au Japon: depuis 2005, les chaussures de Diemme trônent dans les concepts stores japonais les plus branchés.
C’est à peu près à ce moment-là que les frères suédois Mats et Magnus Thorud sont entrés dans l'aventure. Les frères, qui fournissaient depuis des années des collections telles que MM6 by Maison Margiela, Raf by Raf Simons et Paco Rabanne avec leur showroom de mode Blender Agency à Stockholm, décidèrent d'élargir leur assortiment aux chaussures de montagne.
En 2009, Blender Agency commençait à distribuer la marque de chaussures italiennes. Les Thorud se sont rendus au salon de la mode de Copenhague avec trois paires de chaussures de marche. Mr Porter, le département hommes de l’empire de la boutique en ligne Net-A-Porter, a directement passé commande. Suivi par de très nombreux magasins à travers le monde.
La collaboration s’est si bien déroulée que Blender Agency a acquis la moitié de Diemme en 2016. Ce qui explique aussi pourquoi toute une série de marques scandinaves ont déjà conclu une collab avec la société, comme le suédois Byredo. Arket, la nouvelle enseigne branchée du groupe H&M, a également sorti une version de la chaussure de montagne Anatra de Diemme. Quant à la marque danoise Cecilie Bahnsen, une des favorites des influenceurs mode, elle a sorti aussi bien des sneakers que des boots avec Diemme. Même le label de vêtements Gant, qui bien qu'étant américain a son siège à Stockholm, s'y est mis.
Avec "Diemme Recupero", le label prend un tournant écologique en collaboration avec la boutique londonienne avant-gardiste LN-CC. Objectif: utiliser des matières résiduelles accumulées pendant 15 ans - des peaux de saumon aux cuirs réfléchissants - pour confectionner une collection de chaussures durables en édition limitée.
02. Gore-Tex: hasard étanche
Quoi: Le tissu Gore-Tex.
Collabs: Norse Projects, Paria Farzaneh, Samsøe & Samsøe et Prada.
Militaires, randonneurs et scouts: il n’y avait pour ainsi dire que ces groupes de personnes qui portaient des vêtements en Gore-Tex. Il faut dire que le plastique coupe-vent, imperméable et respirant inventé en 1969 n’était pas vraiment trendy. Mais le vent semble avoir tourné: rien que pour cette année, le Gore-Tex compte déjà 55 entrées - du jamais vu! - sur le site web Hypebeast, véritable sismographe du streetwear le plus cool.
La découverte du Gore-Tex est le fruit du hasard. Robert Gore, dit "Bob", travaillait dans le secteur du téflon - ou polytétrafluoroéthylène (PTFE), pour les connaisseurs- dont sont nées les poêles antiadhésives. Lors d’essais avec des tiges de PTFE qu’il voulait étirer pour obtenir du ruban, il a inventé un plastique microporeux que la NASA a très vite utilisé pour les combinaisons spatiales. L’industrie de l’outdoor y a également vu de nombreux avantages.
Aujourd’hui, le streetwear et même la mode grand public sont sous le charme de cette matière permettant de rester au sec. Les marques culte Acronym et A Bathing Ape, ont été les premières à associer la fonctionnalité des vêtements outdoor avec les impératifs de la mode.
Plusieurs autres labels ont suivi ensuite la tendance. D’abord des marques de niche, comme Visvim, Beams, Stüssy et Palace, puis des mastodontes, comme Nike et Asics et, aujourd’hui, de grandes marques de la mode, de Samsøe & Samsøe à Prada.
Rester au sec est sans doute le statement mode le plus avant-gardiste de 2020. Il s’agit d’ailleurs d’un bel hommage à l’inventeur Bob Gore, décédé en septembre dernier à l’âge de 83 ans.
03. Vibram: des semelles comme des pneus de voiture
Quoi: Les semelles Vibram.
Collabs: Suicoke, Visvim, Woolrich, Diemme, Braindead et - la plus commentée - Balenciaga.
Et dire que Vitale Bramani avait développé sa marque, Vibram, pour sauver des vies... En effet, l’alpiniste italien avait fait breveter ses semelles antidérapantes deux ans après avoir été témoin, en 1935, de la mort de six alpinistes causée par des chaussures inadéquates. Ainsi, Vibram (la contraction de son prénom et de son nom) est devenu le premier label à développer des semelles de chaussures en caoutchouc à rainures profondes, comme des pneus de voiture.
Coïncidence ou non, Leopoldo Pirelli, héritier de l’empire de pneus automobiles, venait souvent dans la boutique d’alpinisme de Bramani via della Spiga à Milan, et c’est ainsi qu’il fut l’un des bailleurs de fonds de ce qui allait devenir un label de qualité mondial.
Dans les années 50, la première expédition italienne en chaussures Vibram allait conquérir le K2, la deuxième plus haute montagne du monde avec ses 8.611 mètres. Plus tard, outre les alpinistes, les chaussures à semelles antidérapantes conquirent également les randonneurs, les ouvriers des chantiers navals, les pompiers, les forces de police et l’armée américaine.
Depuis, Vibram est devenue une marque cool qui enchaîne les collaborations, qu'il s'agisse de boots clairement inspirées de bottines de marche, avec Yohji Yamamoto, Woolrich et Diemme, ou de créations expérimentales, comme des sabots et des tongs antidérapants. La palme de la collab la plus originale revient incontestablement à Balenciaga, qui a réinterprété un modèle Margiela.
Pour l’iconique bottine Tabi des années 90, le designer belge Martin Margiela s’est inspiré d’une chaussure japonaise séculaire dont les samouraïs appréciaient déjà l’orteil séparé. Demna Gvasalia, disciple de Margiela et directeur artistique de Balenciaga, a développé une création similaire en collaboration avec Vibram, qui s’est révélé être un expert en matière de "course minimaliste" - une façon chic d'évoquer la marche à pieds nus.
Les chaussures FiveFingers brevetées permettent de se rapprocher au plus près de cette sensation "pieds nus". Dans la version commercialisée par Vibram et Balenciaga, elles sont agrémentées d’un talon de dix centimètres. Trop fou? C’est aussi ce qu’on avait pensé de Margiela à l’époque...