Immersion dans 5 intérieurs époustouflants
Aux quatre coins du monde, des passionnés de décoration et de design font de leur intérieur un véritable paradis sur terre. Voici cinq intérieurs à couper le souffle...
Aux quatre coins du monde, des passionnés de décoration et de design font de leur intérieur un véritable paradis sur terre. Voici cinq intérieurs à couper le souffle...
Besoin d'inspiration pour décorer votre maison? Ou simplement envie d'évasion l'espace d'un instant? Sabato vous propose une sélection de cinq des plus beaux intérieurs visités par la rédaction, de la Belgique au Portugal, en passant par le charme provençal.
Ramdane Touhami aime les défis! Le directeur artistique et entrepreneur s’est installé dans une maison close parisienne, où vivait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. En sept mois à peine, il a transformé cet ancien bordel parisien du quartier Pigalle en une maison de rêve.
Le grand salon de 80 mètres carrés, à gauche de l’escalier, respire l’atmosphère d’un lunapark dont même Buñuel aurait été jaloux: les murs en placage bois de cinq centimètres d’épaisseur, dont les coins supérieurs donnent l’impression de s’écailler, révèlent les pompeux ornements en plâtre du XVIIIe siècle qui se trouvent en dessous. "Chaque pièce évoque une époque différente, avec sa propre logique", explique Ramdane Touhami.
"Troglodyte" est bien la dernière chose à laquelle on associerait Francesca Amfitheatrof. La directrice artistique des lignes de joaillerie et d’horlogerie de la maison de luxe Louis Vuitton est toujours impeccable. Sauf dans sa grotte, où elle vit pieds nus, et s’en amuse. Nous sommes dans le sud-ouest peu peuplé de Ventotene, une des îles Pontines au large de la côte italienne.
La maison offre un aspect très contemporain et la personnalité de sa propriétaire transparaît dans les moindres recoins. Pendant les années qu’a duré la restauration, Amfitheatrof a exercé son sens aigu des formes et des proportions pour chaque centimètre de cet espace de 150 mètres carrés. Elle a adouci les surfaces, apporté de la texture et essayé de créer de la sérénité avec les bonnes teintes.
Maria Shollenbarger, 2022, “Francesca Amfitheatrof’s 21st-century cave”.
© Financial Times / ft.com. Tous droits réservés. Mediafin est responsable pour la traduction.
Le Financial Times Limited n’accepte aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à la qualité de la traduction.
Christian Louboutin, ce n'est pas seulement l'homme à l'origine de la célèbre paire d'escarpins à la semelle vermillon. Le créateur a également un don pour aménager les intérieurs avec goût. Dans le village côtier portugais de Melides, il a ouvert le splendide hôtel Vermelho dans lequel Sabato a pu mettre les pieds en avant-première.
Il n’y a pas deux chambres identiques et chacune possède au moins une particularité, que ce soit un lit à baldaquin semblant tout droit sorti de la chambre d’un cardinal ou une table en rotin fantaisie en forme de singe sautillant. Les couleurs sont stupéfiantes: une palette de rêve, avec une utilisation judicieuse. "J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis et de pouvoir séjourner dans une foule d’endroits très différents. Ce n’est donc pas dans des hôtels, mais dans des habitations privées que j’ai trouvé mes idées esthétiques.
"J’aime l’aventure, les défis et les découvertes, mener une vie nomade, sans trop m’attacher à un seul endroit", sourit la designer Bea Mombaers. Icône de Knokke, station balnéaire dans laquelle elle a dirigé pendant 12 ans un B&B design, la créatrice a posé ses valises en Provence, au pied du Mont Ventoux. Avec des amis, elle y a récemment ouvert la maison d'hôtes Mas en Scène.
Ses trouvailles (beaucoup de céramiques, mais aussi des armoires anciennes, des tabourets ou des chandeliers) proviennent aussi bien d’artisans locaux et de petites boutiques anonymes que du célèbre marché d’antiquités de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Les amateurs d’horlogerie connaissent bien Jacques Wittmann et la Maison De Greef, l’enseigne bruxelloise qui, depuis 1848 s’est fait un nom grâce à l’horlogerie et à la bijouterie. Loin de la Belgique, le couple a définitivement posé ses valises en Crète, où ils vivent d’agrumes du jardin et de la location de leur somptueuse villa de vacances.
Wittmann a tracé les grandes lignes de l’architecture de leur villa, délégant à un architecte local la conception technique. Son épouse s’est chargée de l’intérieur, des détails et des finitions. Grâce au choix de matériaux de construction locaux, la demeure s’intègre au paysage environnant. La baie vitrée des chambres à coucher est comme une invitation à la découverte et à la sérénité de la nature.